Livre pour enfants dès 6 ans,
Au pôle nord ou au pôle sud ?, 
Marie Lescroart, Capucine Mazille, 
Les éditions du Ricochet, Ohé la science, 13,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Brrr qu’il fait froid aux pôles ! Pas de problème pour les animaux polaires ! Chacun a sa stratégie pour survivre : poils ou plumes blancs pour se rendre quasi-invisibles aux yeux de leurs prédateurs, sabots antiglisses. Quand l’hiver vient, certains préfèrent quand même migrer vers des horizons un peu plus cléments !

Mon avis : Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la collection Ohé la science ! des éditions Ricochet sur le blog. Après Planètes en vue !, Chauds les volcans !, L’eau !, La pluie et le beau tempsSplash la baleine, hop le dauphin !, Hier chenilles, aujourd’hui papillons, voici aujourd’hui, le livre consacré au pôle nord et au pôle sud.

Les enfants entendent souvent parler des pôles nord et sud, sans finalement vraiment connaitre ces lieux, ci ce n’est qu’il y fait froid. On a vite tendance à les confondre et ne faire aucune différence entre ces deux pôles. Et pourtant, ils sont bien différents l’un de l’autre, et c’est ce que l’on va découvrir ici.

A la maison, nous sommes une fois de plus ravis de découvrir un titre de cette chouette collection. ces ouvrages sont des documentaires destinés aux enfants aux environs de six ans. Personnellement, je les aime beaucoup car ils se lisent vraiment bien, un peu comme une histoire, et c’est très agréable. C’est un livre qui peut parfaitement se lire à l’heure du coucher. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai un peu de mal à lire les documentaires où il y a plein de rabats à soulever, et plein de petits textes à découvrir, au moment du couché. Je ne trouve pas cela vraiment adapté à cette période de la journée. En revanche, cette collection, elle est vraiment très chouette.

Ce livre pour enfants se lira donc avec plaisir, et je le réserverai aux enfants dès 6 ans, environ. Le texte étant tout de même assez dense, et sûrement un peu compliqué pour les plus petits. Mais en tout cas, il est drôlement intéressant, et on y apprend tout un tas de choses. je suis sûre que les jeunes lecteurs y découvriront tout un tas de choses qu’ils ignoraient jusqu’à présent. Et peut-être même les adultes !

Pour ne rien laisser au hasard, les illustrations sont tout autant au top que le texte. Celles-ci sont jolies, très grandes et par leur biais, les informations seront d’autant plus simples à comprendre. Les enfants se représenteront ainsi beaucoup plus facilement les pôles nord et sud.

Un très joli livre pour enfants, très intéressant sur le monde animalier du froid. A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire