Histoire pour enfants dès 
Tous les monstres ont peur du noir
Michael Escoffier, Kris Di Giacomo, 
Tom’Poche, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Si le soir, tu es inquiet quand la lune ronde éclaire les maisons et que les ombres de la nuit s’agitent au plafond… rappelle-toi que les monstres, eux aussi, ont peur du noir. Ils pleurent et font des cauchemars. Car derrière leurs hurlements et leurs airs effrayants, derrière leurs claquements de dents et leurs tremblements, tous les monstres ont un coeur d’enfant.

Mon avis : Voici tout d’abord une chouette histoire pour enfants pour tous les enfants qui auraient peur du noir et surtout des monstres qui surviennent la nuit. Je vous invite de suite à découvrir ce titre édité chez Tom’Poche et écrit par Michaël Escoffier, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Bonjour Facteur, Les deux petits monstres ou encore Un enfant parfait.

Dans cette histoire pour enfants, on se retrouve la nuit avec plein de petits monstres complètement effrayés par la nuit et le noir. Du coup, ils tremblent, cris et font des bruits bizarres, ces mêmes bruits qui finalement font peur aux enfants. Mais on comprend ici que ces monstres n’ont rien d’effrayants, bien au contraire, ce sont eux les plus effrayés.

J’ai trouvé ce titre vraiment très sympa car il permet vraiment aux plus jeunes de comprendre que les monstres n’ont finalement rien d’effrayants. Ils sont comme les enfants, ils ont peur également. La mission des enfants et donc à présent de les consoler. Cette histoire vient donc vraiment dédramatiser la situation et aider les enfants à combattre leur peur des monstres. Une histoire simple mais efficace. 

Vous pouvez proposer cette histoire aux enfants dès 4 ans, sans soucis. Ici rien ce bien compliqué, une histoire simple, rigolote et rassurante pour les enfants. On a un texte bien construit qui plaira aux jeunes enfants et qui sauront rester attentif du début jusqu’à la fin.

Les illustrations sont de Kris Di Giacomo, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec certains titres comme Le jour où j’ai perdu mes super pouvoirs, ou encore Trois petits riens. C’est un style un petit particulier, mais ici il se marie très bien avec le thème et l’ambiance de l’histoire.

Une histoire parfaite pour combattre la peur des monstres !

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ?
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !


Histoire pour enfants dès 2 ans,
Si tu as peur du noir
Schéhérazade, Rascal, 
L’école des loisirs, Pastel, 10,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le noir te fait peur, mon petit ? Regarde par la fenêtre, les lumières de la ville sont si douces. Elles ne suffisent pas à te réconforter ? Il fait encore trop noir pour que tu t’endormes ? Une veilleuse serait un excellent gardien de tes nuits. Tu la préfères en forme de nuage ou de lapin ?

Mon avis : Voici une histoire toute douce et rassurante à lire aux plus petits avant d’aller dormir. Je vous invite à découvrir cette histoire pleine d’amour éditée chez L’école des loisirs.

Cette histoire pour enfants se veut vraiment douce et particulièrement rassurante pour tous les enfants qui se montreraient un peu inquiets au moment du couché. La nuit tombe, tout est différent, pourtant rien d’inquiétant, mais la perception des enfants est plus sensible. Il est donc important de rassurer les enfants et les histoires aussi douces et sensibles sont vraiment parfaites pour les petits lecteurs. 

En effet ici, on a une histoire vraiment belle. Lue par un parent, l’enfant ne sera que plus rassuré. C’est un texte sensible et délicat avec des paroles qui vont réconforter l’enfant. C’est un peu comme si nous parlions directement à notre enfant. 

N’hésitez pas à proposer cette lecture aux enfants dès 2 ans, mais plutôt également, sans soucis. Personnellement, j’ai toujours lu des histoires à mes enfants, même lorsqu’ils étaient tout bébé. On peut penser qu’ils ne comprennent pas le texte, mais comme ce sont de belles paroles pleine de réconfort, cela ne pourra que leur plaire et les réconforter. 

Les illustrations sont un peu particulières, toutes en noir et blanc. Cela rappelle donc le monde de la nuit et se prête totalement à l’ambiance de l’histoire. C’est un peu osé pour une histoire destinée aux plus petits, mais au final, c’est vraiment parfait et adapté à ce livre. 

Une histoire douce et rassurante à partager avec les plus petits ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire