Livre pour enfants dès 6 ans,
Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau
Sandrine Campese, 
Le Robert, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : 120 mots illustrés pour ne plus les confondre. 
Comment faire la différence entre une MANDARINE et une CLEMENTINE ? Qu’est-ce qui distingue un VIOLONCELLE d’une CONTREBASSE ? Et le HIBOU, n’en a-t-il pas assez d’être pris pour une CHOUETTE ? Quelle est la nuance entre ENTENDRE et ECOUTER ? 
Pour éviter ces confusions – et bien d’autres-, Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins accompagnés de phrases mnémotechniques. A la fois instructifs, drôles et poétiques, ils invitent le jeune lecteur à utiliser le mot juste. Chaque dessin est enrichi d’explications pédagogiques et ludiques pour tout savoir sur ces « faux jumeaux ». 
Au-delà de l’aide apportée aux enfants dans leurs apprentissages du vocabulaire, voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d’apprendre. 

Mon avis :

– J’ai adoré ce livre pour enfants qui est un véritable coup de coeur. Je le trouve tellement original et intéressant. On a tous déjà confondu une mandarine et une clémentine ou un grillon et une cigale. Pour les enfants, c’est d’autant plus vrai. Du coup, ce livre est vraiment parfait pour découvrir certaines nuances de langages ou les différences entre certains mots que l’on appelle aussi des faux amis.

– Franchement, j’ai trouvé ce livre drôlement intéressant. S’il se destinent à la base plutôt aux enfants, je pense que les adultes se laisseront aussi aller à la lecture et découvriront eux aussi des choses très intéressantes.

– Ce livre se lira sans problème avec des enfants âgés de 6 ans environ. Peut-être les plus jeunes, qui seraient curieux de certaines différences, par exemple. Mais globalement, je trouve ce livre parfait pour les enfants de primaire.

– Je trouve que ce livre se lit vraiment bien. Il a des petits paragraphes faciles à lire. Il y a le principal expliquant les différences entre les deux mots, et en dessous on retrouve d’autres petites parties permettant d’en découvrir plus. On retrouve même à chaque fois un petit jeu sous forme de question toujours amusant à faire.

Visuellement, je trouve ce livre très joli. Même si à la base je n’étais pas forcément convaincu par les illustrations, je trouve finalement qu’elles remplissent très bien leur mission explicative.

Un très chouette livre à découvrir absolument. 

Envie de découvrir cette pépite ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image

Author

Laisser un Commentaire