Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 3 ans, 
Patate pourrie !, 
Stéphanie Blake, 
L’école des loisirs, 12,70 euros
note_3

Présentation de ce livre pour enfants : Simon est tout triste et un peu jaloux. Lou, sa jolie Lou, sa chérie Lou ne le regarde plus, ne lui sourit plus, ne lui fait plus de bisous tout doux… Elle n’a plus d’yeux que pour Mamadou. 

Mon avis : Simon est un petit lapin que nous connaissons plutôt bien à la maison. On a déjà présenté quelques titres de Simon, mais également plus largement de son auteure Stéphanie Blake.
Je vous avouerai, qu’en tant que maman, je ne suis pas particulièrement fan de Simon, je n’accroche pas vraiment avec ce personnages. Par contre, il est vrai que les enfants rigolent toujours en lisant l’une de ses aventures.

P1170083

Dans ce nouveau titre, Simon est triste car son amoureuse, Lou, ne s’intéresse plus trop à lui, et préfère jouer avec Mamadou. Simon est jaloux et il est de mauvaise humeur. Cela se fait sentir aussi bien avec ses parents qu’avec Lou.

Ici, Simon découvre un sentiment particulier, la jalousie. Il est également triste et sûrement frustré que son amie se détourne de lui. Cette situation est très courante dans la vie des enfants. A  cet âge, les amis, ça va ça vient, ce ne sont t-pas toujours forcément les mêmes. Et si amoureux ou amoureuse, il y a, il en est de même.

C’est une histoire où les enfants pourront très certainement se reconnaitre. Simon c’est le petit héros des enfants qui osent dire tout haut ce que parfois les enfants pensent tout bas. Il est un brin effronté et à toujours des répliques rigolotes, alors forcément les enfants adorent ! Mais comme je vous le disais, en tant que maman, je ne suis pas vraiment fan. Je trouve parfois un peu déplacée la façon dont il parle à ses parents et les répliques qu’il utilise. Je ne sais pas si je suis un peu vieux jeu là-dessus, mais je crois que je suis une des seules personnes à penser cela de Simon. En effet, je crois que jusqu’à présent, je n’ai pas lu d’avis négatif sur ce petit héros.

P1170084

Côté illustrations, je ne suis pas vraiment fan non plus. C’est globalement sympathiques, mais je n’aime pas trop les illustrations avec très peu de décors. C’est le cas ici puisqu’il y a très souvent de grands fonds uniformes et colorés. C’est une question de goûts ici, bien évidemment, et là encore, je sais que les enfants apprécient en général les dessins et les textes, et puisque ce sont eux les premiers concernés, alors il n’y a pas de problème.

Simon, un petit héros qui plait souvent aux enfants.

Author

Laisser un Commentaire