Livre pour enfants dès 6 ans,
On va où ?,

Cécile Serres, 
Cipango, 17 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une histoire sans paroles sur des faits qui laissent sans voix : un ours polaire dérive sur un bout de banquise, tandis qu’un enfant fuit la guerre. Deux départs, deux traversées en parallèle, deux vies en pointillés sur des cartes mouvantes, pour dire les mondes qui s’écroulent. Et au bout des migrations forcées, comme une traversée du miroir, la poésie dune rencontre insolite.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions Cipango.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons deux destins. Dans un sens, il y a celui d’un ours polaire et celle d’un petit garçon. L’ours polaire vivait sur sa banquise, mais un jour, il a vu son glacier fondre. Il a donc été contraint de quitter son milieu naturel et d’entreprendre un long voyage.
Dans l’autre sens du livre, on retrouve le destin d’un petit garçon qui a du fuir son pays en guerre. Tout comme l’ours, il se voit contraint de quitter son pays et d’entreprendre un long voyage. Ces deux là vont finir par tomber nez à nez, alors que tout les séparé !

C’est un livre vraiment très très beau, très puissant, très fort. Ce livre met en lumière le mal que l’Homme peut faire à notre planète. Entre le réchauffement climatique qui provoque (entre autre) la fonte des glaces et qui empêche les animaux de vivre librement dans leur milieu naturel, et les ravages de la guerre… On se dit que l’être humain est vraiment parfois capable du pire. Ce livre tente donc de faire prendre conscience de cela et des ravages que l’Homme commet sur les autres. 

Ce qui est très original ici, c’est que c’est un livre sans textes. Ce n’est pas évident de se lancer dans un tel livre, mais ici le pari est réussi. Nul besoin de mots pour comprendre l’importance et l’urgence de la situation. De toute façon, je pense qu’aucun mot ne serait assez fort pour exprimer cela. Tout passe donc par les illustrations. Ces illustrations qui dégage plein de choses. Les dessins sont vraiment puissants. Ils sont seulement dans les tons noirs et blancs, et je pense que c’est un choix tout à fait judicieux car chaque page dégage vraiment beaucoup d’émotions. Elles sont très parlantes, criantes de vérité !

Je pense que c’est un livre à découvrir avec les plus grands aux alentours de 6 ans. Je pense que les plus jeunes auront du mal à mettre en mots cette histoire. Pas sûre qu’ils comprennent tout. De plus, on aborde des thèmes assez difficiles. Mais pour les plus grands, c’est l’occasion de réfléchir ici sur les actes de l’être humain et de comprendre qu’il y a des choses importantes qui se passent sur notre planète et qui ne doivent pas être prises à la légère.

Un très bel album, très fort et puissant ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire