Livre pour enfants dès 6 ans, 
Omoiyari, 
Marie-Alice Harel, 
Cipango, 14 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Il était un village perdu dans les montagnes, un village appelé Omoiyari. Inspiré par la culture et les croyances du Japon traditionnel, Omoiyari abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très bel album des éditions Cipango. Vous connaissez maintenant mon amour pour le Japon, et bien cet album ne pouvait que me ravir. Découvrons ensemble cela de plus près. 

Ce livre pour enfants est une sorte de conte qui nous raconte justement ce lien étroit entre les Hommes et les histoires. D’où viennent les contes ? Comment perdurent-ils dans le temps ? … Cette histoire est inspirée de la culture, des croyances et des traditions du Japon. On découvre ici un lieu imaginaire où les Hommes et les contes vivent en harmonie.

J’ai trouvé ce livre vraiment magnifique, un peu magique. En le lisant, on se retrouve vraiment à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Nous sommes plongé dans un monde imaginaire que l’on aime croire et où il fait bon se réfugier. C’est doux, c’est poétique, c’est reposant. C’est un album qui fait du bien à l’âme.

Je pense que c’est un album à lire avec les enfants dès 6 ans. Je pense, en effet, qu’il faut une certaine maturité pour apprécier son contenu et le comprendre vraiment. Les plus petits risquent de ne pas accrocher à cette part de poésie. En revanche, pour les plus grands, ce sera vraiment une jolie découverte. C’est aussi ce genre d’album qui plaira tout particulièrement aux adultes qui aiment les très beaux livres jeunesse. 

Les dessins sont absolument magnifiques. j’ai eu un gros coup de coeur pour ces derniers qui sont très fins et très bien travaillés. C’est un travail vraiment soigné et délicat, semblable aux arts japonais qui sont toujours emprunts d’une grande sagesse. De plus, textes et illustrations se marient totalement pour nous offrir un merveilleux spectacle à chaque page. 

Un joli coup de coeur pour ce très bel album.

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire