Livre pour enfants dès 5 ans,
La nuit de la fête foraine, 
Gideon Sterer, Mariachiara Di Giorgio, 
Les fourmis rouges, 15,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ce soir, la fête foraine bat son plein, lumineuse et pleine d’odeurs alléchantes. Tapis dans l’ombre de la forêt, les animaux attendent. Quand les derniers humains ont quitté les lieux et éteint la lumière, les animaux s’approchent. La fête foraine n’est là que pour une nuit. Et les habitants de la forêt, grands et petits, sont bien décidés à en profiter à leur tour…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Les fourmis rouges.

Alors que la nuit tombe, la fête foraine touche à sa fin. Les derniers humains quittent les lieux et le gardien éteint la lumière. Il est l’heure pour les animaux de la forêt de rejoindre les lieux et de s’amuser en profitant des attractions et des gourmandises qui caractérisent ce lieu si symbolique. 

Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré ce livre pour enfants qui est absolument magnifique. Ici, il n’y a pas de textes, mais l’histoire se découvre avec grand plaisir et se comprend totalement, même sans aucun texte. On en prend alors plein les yeux et on suit avec grand plaisir les aventures de tous ces animaux qui profitent des joies de la fête foraine, tous comme les humains. On s’y croirait presque. Un vrai plaisir pour petits et grands. 

C’est une histoire pour enfants que je conseillerai aux enfants dès 5 ans. Il faut se montrer relativement attentif aux images et à leur enchainement afin de comprendre parfaitement l’histoire et de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Je sais que ce genre de livre ne plait pas à tous les enfants. Certains ont vraiment besoin d’être cadré par un texte. Quand mon fils, Noé (7 ans) était plus petit, il avait du mal avec ce genre mais aujourd’hui , alors qu’il sait lire, il aime beaucoup ce genre de livre sans textes.

Les illustrations sont absolument magnifiques. C’est un travail vraiment très soigné et vraiment très très beau. Je trouve qu’elles ressemblent à des peintures, c’est vraiment magnifique ! Le jeu de couleurs est incroyable et la nuit est vraiment très bien représentée. Je reste sans voix devant le travail de Mariachiara Di Giorgio que j’ai découvert avec le très joli album Profession Crocodile.

Author

Laisser un Commentaire