Livre pour enfants dès 5 ans, 
Nous sommes là, 
Oliver Jeffers, 
Kaléidoscope, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : « Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… » 

Mon avis : Vous connaissez Oliver Jeffers ? A la maison, c’est un auteur que l’on apprécie beaucoup. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé avec plusieurs titres comme Rébellion chez les crayons, C’est lui ! ou encore Cet élan est à moi. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir son dernier titre sorti. Celui-ci a été écrit par l’auteur à la naissance de son enfant. Comment expliquer aux plus petits ce qu’est la vie sur Terre, la nature, la diversité des personnes, la diversité des animaux, le temps qui passe, … Enfin tout un tas de choses qui forment la vie sur Terre.

Les plus :

– J’ai beaucoup aimé le concept de ce livre pour enfants qui tente d’expliquer aux enfants avec des mots très simples et des dessins ce qu’est la vie sur Terre. Cela est bien compliqué, déjà pour les adultes, alors pour les enfants… Toutefois, l’auteur a su trouver des mots simples, des situations simples pour évoquer tout cela. C’est un peu un livre « philosophique » mais tout en restant très simple et accessible, bien entendu. Le mot « philosophique » est à prendre avec des pincettes.

– C’est un livre pour enfants relativement accessible pour les jeunes. Je le conseillerai toutefois aux alentours de 5 ans. Les plus jeunes apprécieront peut-être aussi, mais ne comprendront peut-être pas tout. A voir selon vos enfants.

Les illustrations sont vraiment très sympas. Je les adore. De manière générale, j’aime beaucoup les illustrations de cet auteur. Il a un style vraiment très particulier qui se reconnait au premier coup d’oeil. J’aime beaucoup ce genre d’illustrations, je trouve qu’elles ont une âme. Je ne saurai comment vous l’expliquer autrement.

J’ai également aimé la genèse de cet album. En effet, je pense que tout parents, à la naissance de leur enfant se sont demandé comment expliquer le monde à ce tout petit être, lorsqu’il va grandir. Oliver Jeffers a mis tout cela en mots et en images.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un très beau livre à découvrir entre parents et enfants.

Author

Laisser un Commentaire