Livre pour enfants dès 3 ans,
Poppy et Sam : Noël à la ferme
Stephen Cartwright, 
Usborne, 8,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : C’est la veille de Noël à la ferme des Pommiers ! En soulevant les rabats, les jeunes lecteurs assisteront aux préparatifs de Poppy et Sam et découvriront peut-être où se cache Câlin, le chaton de Poppy. Ce livre interactif, avec ses ravissantes illustrations signées Stephen Cartwright, est parfait pour occuper les enfants pendant la période des fêtes.

Mon avis : A la maison, nous connaissons cette collection Poppy et Sam depuis pas mal d’années déjà. En effet, avant la collection se trouvait sous le nom Les contes de la ferme. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un titre parfait à lire en cette période de Noël

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons donc Poppy, Sam et leur famille pour la préparation de Noël. Ensemble, ils vont préparer la maison pour cette grande et belle nuit. On commence bien sûr par rentrer les animaux à la ferme, et puis c’est l’heure de faire des gâteaux, écrire les lettres au père Noël, mettre le sapin, en place, … Autant d’évènements que les jeunes enfants adorent et qu’ils seront ravis de retrouver dans cette histoire. 

Pour tout vous dire, je me souviens qu’avant lecture, je n’étais pas spécialement attirée par cette collection, mais après découverte, j’ai vraiment été charmée par cet univers simple. C’est une lecture qui se lit avec plaisir, un univers simple et agréable dans lequel on se plonge finalement avec plaisir. A l’époque les garçons avait tout de suite bien accrochés à cette ambiance et ces histoires pleine de bonheurs simples. Comme quoi il faut toujours mettre son nez dans un livre avant de le juger !

Vous pourrez proposer cette lecture aux enfants dès 2 ou 3 ans. Je trouve que le texte correspond bien aux plus jeunes, car c’est relativement court et simple à comprendre. ici, on tourne autour des activités du quotidien. Cela leur rappellera leur vie quotidienne, et en général, il n’en faut pas plus pour qu’ils accrochent !

Les dessins possèdent un certains charment, ils ont un petit style ancien qui rappelle nos livres d’enfants. En même temps, il me semble que la série n’est pas toute jeune non plus. Personnellement, j’aime retrouver de temps à autre ce genre d’ambiance dans les livres pour enfants. Cela change de ce que l’on peut voir habituellement. De plus, sur chaque page, il y a un petit jeu de Cherche et Trouve puisqu’il faut retrouver sur chaque double page, le petit canard. Le détail qui a toute son importance !

La grand originalité également de ce livre pour enfants, ce sont les nombreux rabats que l’on retrouve sur chaque page. Il y en a plein à soulever pour découvrir les nombreux détails qui s’y cache en dessous. Un petit jeu que les enfants apprécient tout particulièrement. Attention, toutefois, je trouve que l’ensemble reste assez fragile, car ce n’est pas cartonné. C’est donc à manipuler avec précautions.

Un joli livre tout en simplicité ! 

Envie de découvrir ce livre pour enfants ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire