Livre pour enfants dès 14 ans,
Des mots pour combattre le racisme, 
Jessie Magana, Alexandre Messager, 
Syros, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Syros sur le thème du racisme.

Le racisme est un fléau qui est hélas toujours d’actualité. Notre actualité est d’ailleurs très triste avec toutes ces actualités racistes et ce mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur « Black lives matter ». Si tout cela prend une telle ampleur aujourd’hui, c’est qu’hélas le racisme est bien ancré, et cela ne se passe pas seulement qu’aux Etats-Unis. En effet, aujourd’hui la France n’a jamais été aussi métissée, mais pourtant le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent et s’accentuent même. 

Dans un tel contexte, je trouve que ce genre de livre ont toute leur importance. En effet, il nous faut des titres aussi fort pour expliquer les mots aux enfants, leur expliquer ce qu’est le racisme, ainsi que toutes ses variantes. En effet, pour combattre le racisme, il faut apprendre tout d’abord à le connaitre, à le décrypter, à le reconnaitre. C’est donc ici au travers de 67 mots que les jeunes lecteurs en apprendront davantage sur ce sujet. 

Je trouve ce genre de livre très important dans l’éducation de nos enfants. Il faut qu’ils soient informés de ces faits, afin qu’ils les comprennent et deviennent des adultes responsables et respectueux de tous. C’est un livre à proposer aux jeunes lecteurs dès 14 ans. C’est un livre très intéressant avec des textes assez fournis mais très intéressants à lire. Ils se lisent facilement car ils sont relativement courts. De plus, c’est un livre qui peut se lire un peu au hasard. 

C’est un livre vraiment bien fait tant sur le fond que sur la forme. Je le recommande vivement au plus grand nombre, et si des amis professeurs, bibliothécaires passent par ici, n’hésitez pas à proposer ce titre aux jeunes !

Un chouette livre à mettre entre toutes les mains ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire