Livre pour enfants dès 5 ans, 
Un monde
René Gouichoux, Rémi Saillard, 
Didier Jeunesse, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il était un monde… et dans ce monde, vivaient d’un côté les Bleus, d’un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent.  Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d’une peur bleue… C’est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu’à plonger ce monde dans le noir… Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs, pour construire ensemble un nouveau monde  ?

Mon avis : Voici un joli livre pour enfants qui évoque les thèmes délicats de la peur de l’autre et de la guerre (entre autre). Ce n’est pas évident d’expliquer cela aux jeunes enfants, de trouver les bons mots, … Je n’ai pu m’empêcher de penser au livre Planète rouge Planète Bleue, des éditions nobi nobi ! Je vous invite donc à découvrir si ce livre des éditions Didier réussi ce pari.

Les plus :

– J’ai vraiment beaucoup aimé le point de départ de ce livre pour enfants. En effet, il existe un monde divisé en deux dont l’un et l’autre ignore leur existence respective. Il y a les bleus d’un côté et les verts de l’autre. Un jour, ces deux clans se rencontrent, créant ainsi la peur, accentuant l’ignorance de part et d’autre et menant ainsi à des guerres inutiles. A la lecture de ce résumé, je pense que vous conviendrai que la ressemblance avec notre monde est assez troublante. J’ai beaucoup aimé que l’auteur évoque cela et l’adapte facilement à des enfants.

– J’ai trouvé le texte relativement simple et donc facilement compréhensible par les jeunes enfants dès 5 ans environ. C’est très explicite et je pense que les enfants comprendront facilement l’allusion aux choses de notre monde. C’est court et sans équivoque. L’auteur va a l’essentiel avec des mots simples et justes.

– J’ai aimé la moralité de cette histoire qui est évidente mais qu’il est important que les enfants découvrent dès le plus jeune âge.

Les dessins sont tout aussi bien faits et représentent bien le texte et donnent ainsi des explications d’autant plus claires et explicites.

– Ce livre est plein de découpes et de pages qui se déplient. Cela permet de plus grandes images et des explications d’autant plus précises.

Les moins :

– Je suis un petit peu moins convaincue par la fin. Je la trouve très juste mais un peu difficile à saisir pour les plus jeunes. Ce n’est pas forcément évident pour eux. Il faudra donc les accompagner pour bien comprendre cela.

Un chouette livre pour enfants qui les aideront à comprendre des choses sur notre monde.

Partagez ce joli album avec vos enfants, 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire