Livre pour enfants dès 10 ans, 
Le monde en carte 3D,
Nathan, Dokéo, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : 60 cartes époustouflantes pour découvrir les continents !
Un livre très visuel, structuré par continents, avec pour chacun 9 cartes 3D spectaculaires : Les pays et frontières / Les paysages / Des faits fascinants / La population / Un haut-lieu / Les curiosités touristiques / Le climat / La vie sauvage / Le continent de nuit. 
+ les informations essentielles dans de brefs encadrés ou légendes. 
Pour explorer le monde dans toute sa richesse !

Mon avis : Les amateurs de technologie me voient probablement déjà en train de parler de lunettes futuristes dans lesquelles nos enfants pourraient découvrir notre perle bleue dans des dimensions absolument jamais vues pour le moment. Eh ben non… désolé, il s’agit d’un livre. Un excellent livre, très bien fait que nous propose la collection Dokéo chez Nathan.

Ce qui fait la spécificité de cet atlas ce sont les images en relief utilisée. C’est pour cela qu’on parle de 3D. Au premier abord pas très utile, j’ai pu ensuite observer que cela aider mes enfants à mieux appréhender le concept de « territoire ». Il faut se rappeler que ce qui peut paraître évident à un adulte ne l’est pas toujours pour un enfant.

Prenons l’exemple du Grand Canyon.

Cette image est sublime. On voit immédiatement ce qu’est ce grand désert et on comprend aussi que tous les déserts ne sont pas les mêmes. Le Sahara en Afrique par exemple n’a absolument rien à voir avec le Painted Desert dans le Colorado aux États-Unis. Ce dernier est rocailleux et non sableux comme le Sahara. En observant mieux encore on s’aperçoit vite qu’il y a de la verdure et que oui… les déserts peuvent être vivants.

Voici un autre exemple : Les Alpes.

Il est parfois difficile de se représenter l’immensité de cette chaine montagneuse qui, faut-il le rappeler, n’est pas la seule propriété de la France. En effet, les Alpes passent par 5 pays : La France, La Suisse, L’Italie, L’Allemagne et enfin l’Autriche. Ces montagnes sont aussi très vertes par endroits, en fait elles sont plus vertes qu’elles ne sont blanches.

Ce livre est fantastique pour découvrir la géographie d’une manière différente. En effet nos enfants pourront découvrir chaque continent de manière très détaillé : les pays et leurs frontières, les paysages, les records que le continent détient, sa population, ses lieux célèbres, son climat, et bien sûr sa faune et sa flore.

Et soyons honnête, en tant qu’adulte, je suis certain que vous apprendrez une chose ou deux que vous ne saviez pas auparavant.

Un très beau livre pour enfants à découvrir pour des heures de découvertes. 

Author

Laisser un Commentaire