Livre pour enfants dès 4 ans, 
Mon oiseau…
Christian Demilly, Marlène Astrié, 
Grasset Jeunesse, 14,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : “Quand j’ai pris mon oiseau dans ma main pour la première fois, c’est qu’il s’était blessé.
Il était petit alors, et son cœur dans ma main palpitait : c’était vivre.
Lorsque mon oiseau chante, et il chante souvent, ce n’est pas avec des mots connus, c’est avec des mots à lui, mais je n’ai pas besoin de comprendre pour savoir exactement ce qu’il dit, et ce qu’il ne dit pas, parfois. Parce que son chant c’est lui, et lui, c’est mon oiseau…”

Mon avis : Voici aujourd’hui, une histoire pour enfants plutôt jolie et originale. Celle-ci nous est proposée par les éditions Grasset Jeunesse. Je vous invite à découvrir cet album à la fois doux et plein de sagesse.

Cette histoire pour enfants est très douce et simple à la fois. Un narrateur, que l’on imagine être un enfant raconte ici le lien particulier qu’il a développé avec un oiseau. Tous deux sont devenus amis. Cette amitié est simple et jolie et surtout très respectueuse. L’enfant ne cherche pas à s’accaparer son nouvel ami, il comprend que celui-ci est libre. C’est un joli message à partager avec les enfants.

Cette histoire pour enfants plaira particulièrement aux petits lecteurs qui aiment les animaux. Par le biais de cette histoire, ils comprendront qu’ils n’ont pas forcément besoin d’avoir un animal bien à eux pour en faire un ami. Je trouve que cela est d’autant plus joli.

– Au niveau du texte, celui est conseillé dès 2 ans par l’éditeur, mais personnellement, je le proposerai aux enfants plus grands aux alentours de 4 ans. En effet, je pense que les petits auront un peu de mal à comprendre vraiment le message délivré ici. De plus, c’est un texte assez poétique qui demande tout de même une certaine réflexion.

Les illustrations sont plutôt jolies et relativement simples, un peu à l’image du texte d’ailleurs. Je trouve que l’ensemble est très harmonieux.

Une histoire jolie et originale. 

Vous aimez les animaux et respecter leur liberté ? Vous aimerez sûrement cet album !
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire