Livre pour enfants dès 4 ans,
Mission catiche !
Muséum Henri-Lecoq, Fabienne Cinquin, 
La poule qui pond éditions, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Après une nuit de chasse, la loutre découvre sa catiche détruite par l’orage. Le geai des chênes l’aide à parcourir la forêt à la recherche d’une nouvelle maison. Ils vont rencontrer sur leur chemin de nombreux animaux (renard, hérisson, grenouille, blaireau…)

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants très proche de la nature et de ses petits animaux. Je vous invite à découvrir ce joli livre et de le partager avec vos enfants.

– Nous retrouvons ici une petite loutre qui n’a plus d’habitat suite à l’orage qui a inondé sa catiche. Il lui faut donc trouver un nouvel endroit où vivre. Elle cherche alors de l’aide auprès des autres animaux mais rien ne convient à notre petite loutre. Elle est désespérée et perd espoir. Va t-elle finir par trouver un endroit où vivre ? 

Ce livre pour enfants est très joli avec une histoire douce, simple et proche de la nature. En ouvrant ce livre, on découvre vraiment le petit monde des animaux qui vivent au bord des étangs. C’est une véritable plongée dans ce petit monde que l’on ignore beaucoup.
C’est un livre que vous pouvez proposer aux enfants dès 4 ans. Ce n’est pas un texte trop difficile, mais je pense que les plus petits ne seront pas forcément très concernés (mais j’y reviens dans le paragraphe du dessous). En tout cas c’est un chouette livre pour découvrir la nature et la vie au bord des étangs. 

– J’ai trouvé les illustrations très jolies et elles représentent bien la nature, justement. Toutefois, je pense qu’elles sont un peu trop sombres pour les plus jeunes enfants. Les plus petits aiment les univers colorés et joyeux. Ici c’est assez réaliste, et de ce fait nous avons des dessins assez obscures. Bien que très jolis et très réussis, je ne pense pas que les plus petits seront intéressé par cet univers.

Un joli livre pour enfants our découvrir la nature !

Envie de découvrir cet album ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image

Author

Laisser un Commentaire