Livre pour enfants dès 7 ans,
Migrants
Issa Watanabe, 
La joie de lire, 15,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Migrants, réfugiés, déplacés, bombardés, apeurés, violentés, affamés, exilés, rescapés, noyés, sans-papiers, apatrides, disparus… Silence.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre pour enfants fort et percutant sur le thème, comme son nom l’indique,  des migrants. Ce livre est édité chez La Joie de Lire.

De nos jours et dans notre société actuelle, on parle très souvent des migrants, des réfugiés, … Nos enfants connaissent forcément ce terme, mais savent-ils vraiment qui sont les migrants, quel est le parcours, pourquoi ils quittent leur pays, leurs racines au péril de leur vie ? Ce n’est pas forcément un thème facile mais il est nécessaire de l’aborder avec les enfants qui sont en âge de comprendre tout cela. 

Dans ce livre pour enfants, il n’y a aucun texte, mais parfois les images sont bien plus percutantes qu’un long discours. On découvre ici un groupe d’animaux, tous différents, même s’ils portent tous un sac avec eux. Ils sont tous différents, mais semblent tous marcher vers le même but. Ils semblent tristes mais soudés entre eux. La Mort les accompagne et veille sur eux. Elle est habillée d’une cape fleurie et se montre plutôt discrète. Mais lorsque tous embarquent sur une barque bien trop fragile pour eux, la Mort sera là. 

Comment vous dire ? … Cet album ne ressemble à aucun autre. Il est dur, mais vrai. En effet, il retranscrit la réalité du parcours dangereux qu’entament de nombreux migrants chaque jour. Un voyage qu’ils entament pour un avenir meilleur mais qui peut s’avérer fatal pour certain d’entre eux.
C’est un album sans aucun texte mais qui demande tout de même une certaine maturité pour comprendre tout cela et pour faire le lien avec la réalité. Ce n’est pas évident, mais c’est un bon moyen pour commencer à en parler avec vos enfants. 

Les illustrations sont vraiment sublimes. Elles sont toutes sur un fond noir, renforçant ce côté sombre et dramatique, et contrastant avec les quelques décors mais surtout les personnages de notre histoire. Le rendu est vraiment très beau très réussi. On est plongé de force dans un univers dur et percutant dont on ne ressort pas indemne.

Un très bel album, très fort ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire