Livre pour enfants dès 4 ans,
Mes quatre saisons, 
Dawid Ryski, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Printemps, été, automne, hiver, printemps… Après la fonte des neiges, les premiers rayons du soleil printanier passent à travers les nuages et les cerisiers fleurissent. En été, nous allons nous baigner dans le lac et nous nous endormons sous les étoiles. A l’automne, les feuilles deviennent rouges et jaunes, et nous ramassons les champignons dans la forêt humide. Le premier jour des vacances d’hiver, nous sommes prêts à glisser sur les flaques gelées et à faire de la luge jusqu’à ce que la neige fonde. Les saisons reviennent sans cesse… et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette histoire pour enfants qui aborde le thème des saisons. Découvrons de suite ce bel album des éditions Kimane.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une famille qui évolue au fil des saisons. Elle partage avec nous ses moments de joies avec ce qu’elle aime faire à la période du printemps, de l’été, de l’automne ou de l’hiver. On retrouve donc avec elle les petits plaisirs simples de la vie et de la beauté que nous offre la nature à chaque saison.

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est à la fois simple et pleine de petits bonheurs. En effet, ici, on va retrouver des moments clés de chaque saison, que l’on aime tous et qui nous rappellent forcément de bons souvenirs. Il y a par exemple les longues soirées d’été pendant les grandes vacances, les premiers flocons qui tombent, les journées qui raccourcissent en automne sous un soleil aux teintes orangées, et la nuit d’Halloween, … Autant de moments simples mais tellement bons que l’on aiment partager en famille. 

Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans. Ils seront ravis de retrouver ici le fil des saisons. Ils sauront reconnaitre les moments forts de chacun, et petit à petit, ils pourront même évoquer avec vous ce qu’ils aiment dans chaque saison. De plus, comme on suit ici une famille, ils pourront facilement s’identifier à ces personnages. N’hésitez pas également à proposer cet album aux plus grands qui les feront apprécier chaque petits moments de chaque saison. 

Les illustrations sont également très sympas. Elles sont à la fois simple, avec un petit côté graphique, mais dans le fond drôlement originales. J’ai vraiment beaucoup aimé ce style. De plus, toutes les saisons sont très bien représentées. On les reconnait bien toutes et elles arrivent à évoquer en nous ces doux souvenirs ! Une jolie réussite !

Un très chouette livre que je vous invite à partager en famille ! 

Author

Laisser un Commentaire