Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 5 ans,
Mémoires d’un beau manoir, 
Kunihiko Aoyama, 
nobi nobi !, 13,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Le propre d’un bâtiment, c’est de traverser les époques… Ce grand manoir a connu le faste des fêtes de la noblesse, puis a été transformé tour à tour en hôtel de luxe, en restaurant… Comment va-t-il finir sa longue existence ? A vous de le découvrir à travers les pages de cet album. Kunihiko Aoyama se sert de sa propre expérience pour nous proposer un ouvrage très pointu sur le plan architectural, raconté du point de vue de l’édifice en question, témoin du temps qui passe et des modes qui ne cessent de changer.

Mon avis : Voici un livre pour enfants particulièrement original de part son histoire. En effet, ici l’histoire tourne autour d’un manoir que l’on voit évoluer au fur et à mesure des années. Il est relativement rare dans la littérature jeunesse qu’on bâtiment soit la narrateur d’une histoire. Je trouve cela assez osé, mais particulièrement original.

Nous assistons donc tout d’abord aux joyeuses années du manoir où celui-ci était le coeur des fêtes données par la noblesse. L’époque a fini par changer et le manoir fut abandonner, puis finalement transformé en hôtel, puis en restaurant et même en petite galerie marchande, et puis un jour, catastrophe, la bâtisse prend feu. Que va devenir ce manoir ?

P1170415

A la maison, nous avons beaucoup aimé ce livre pour enfants. Nous avions découvert l’auteur précédemment avec le titre Qu’est-ce que vous faite Monsieur l’Architecte ? que nous avions beaucoup aimé. Nous étions donc confiant avec cette histoire, même si je vous avouerai que je me demandais vraiment si ça allait intéresser mes garçons. Et bien résultat, c’est réussi puisque les trois ont beaucoup aimé. même Noé qui a 4 ans, m’a posé des questions et était vraiment très intéressé.

Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé voir l’évolution de ce manoir, voir comment les années l’ont changé et voir son évolution au fil des années. J’ai particulièrement aimé la destiné de ce manoir qui est au final, très jolie.

 Le texte se lit relativement bien. Il y a toute fois quelques mots un peu plus compliqués que vos enfants pourront peut-être vous demander. Mais globalement le texte accessible et facilement compréhensible.

P1170416

Les dessins sont très jolis. Le style de l’auteur est très fin et très soigné. J’aime beaucoup ce style poétique qui se laisse observer avec plaisir.

Je vous conseille de jeter un oeil sur ce très beau livre pour enfants. 

Author

Laisser un Commentaire