Maman ! Oui

Livre pour enfants dès 3 ans, 
Maman ! Oui, 
Shinegori Kusunoki, Chiaki Okada, 
nobi nobi !, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : « – Maman ! – Oui ? »
Deux simples mots, et pourtant une infinité de significations.
C’est à travers ce court dialogue plein de bonheur et d’amour proposé par l’auteur Shigenori Kusunoki que l’illustratrice Chiaki Okada met en image le doux quotidien d’une mère et son enfant, échangeant autant de sentiments avec si peu de mots. 

Mon avis : Est-ce que vous saviez qu’en moyenne un enfant s’entend dire « non » plus de 100 000 fois avant d’atteindre l’âge de la majorité ? Oui, cent mille fois. Cela fait beaucoup, surtout pour un être non formé physiquement et mentalement et qui base pour ainsi dire la totalité de sa compréhension du monde sur ce que lui transmettent ses parents.

Dans notre cas, Papa est bilingue et a eu la bonne idée de remplacer le mot « non » par le mot arabe « la » qui veut aussi dire non. Le fait est que nous parlons français à la maison et que cela a donné plus de force encore au mot « la » en arabe. Cela a aussi permis aux enfants de ne pas faire une focalisation sur le négatif !

Maman ? Oui ? « J’étais dans un avion décollant de l’aéroport de Haneda à Tokyo et me ramenant à Tokushima. Derrière moi étaient assises une petite fille et sa mère. De sa voix fluette endormie (…) tout en plongeant peu à peu dans le sommeil, la petite a continué d’appeler sa mère à plusieurs reprises : « Maman ? Oui. Maman ? Oui. Maman ? Oui. » Voilà ce qui a inspiré l’auteur pour ce livre pour enfants.

En effet, cet album est composé de 2 mots en tout et pour tout… et oui j’ai vérifié il y a bien un auteur, une dessinatrice et une traductrice. Mais c’est la maison nobi nobi ! Vu la qualité de ce qu’ils font d’habitude, je ne vais pas m’arrêter au fait que je trouve le texte un peu léger.

C’est finalement une réflexion plus qu’un livre pour enfant.

Personnellement, je ne pense pas que ce livre soit adapté à une lecture avec les enfants. Ils passeront à côté de la beauté de la chose et de toute cette réflexion. En tout cas, je vous l’avoue, je ne l’ai pas lu avec mes garçons, car je sais que j’aurai fait un flop avec eux !
Les dessins sont absolument époustouflants de détails et un adulte pourra prendre plaisir à passé des minutes entières sur chaque page. Ces minutes, sans vraiment m’en rendre compte, j’ai personnellement fini par les passer à réfléchir à la portée de ce simple mot « Maman » : La personne qui m’a mise au monde, Celle qui m’a tant donné, Elle qui n’hésitait pas à se priver pour sa famille, …

Un livre magnifique et pas seulement au niveau des dessins. Un livre apaisant, tout en douceur et qui, surprise, pourra même déclencher une certaine réflexion, pour ne pas dire un élan d’amour pour la personne qui vous a prêté la vie 🙂

Un livre à découvrir !

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -