Livre pour enfants dès 5 ans, 
La maîtresse crie trop fort !,
Catherine Aliotta, Ewen Blain,
Langue au chat, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Des histoires pour aborder les soucis liés à la scolarité et des exercices de sophrologie pour les résoudre. La remplaçante de la gentille institutrice de Léo ne cesse de hurler sur les enfants… Comment les petits élèves vont-ils retrouver leur confiance en eux et oser parler de ce qui se passe en classe ?
Catherine Aliotta, la référence française en sophrologie, explique des exercices pas à pas pour chasser les mauvais souvenirs vécus à l’école, pour se sentir en sécurité dans un environnement qui n’est pas encore familier.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre pour enfants en cette période de rentrée des éditions Langue au chat. Ce livre fait parti de la collection Souris à la vie dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Lola a peur de l’eau, Timothée est timide, Plus jamais peur de la cantine, Cours, cours dans la cour ! ou encore Elsa, la reine despote.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Léo, un petit garçon sage et calme en classe. Il aime beaucoup sa maîtresse qui est très douce. Mais un jour, en allant à l’école, sa maitresse est absente et ce pour un petit moment et il y a donc une remplaçante. Léo est inquiet, il se montre distrait en classe, ce qui ne plait pas à la nouvelle maîtresse. Léo est alors puni, la maîtresse crie très fort, ce qui l’angoisse beaucoup. 

Comme toujours, j’aime beaucoup cette collection qui évoque avec les enfants des thématiques concrètes, très proches de ce que les enfants peuvent vivre au quotidien. Ici, une a une situation pas inhabituelle. Une nouvelle maitresse arrive, cela bouleverse les habitudes de chacun, sans compter que la maitresse a peut-être ses raisons pour crier de la sorte, même si ce n’est pas la bonne solution. C’est en tout cas ce qui se passe ici, et c’est très bien expliqué. L’enfant n’est pas seulement en tort, l’adulte a aussi ses responsabilités. On comprend que chacun à fait ce qu’il pouvait à ce moment précis. Mais ensemble, en parlant, ils trouvent des solutions. 

C’est une collection à proposer aux jeunes enfants dès 5 ans. Je trouve que c’est parfait pour les grands de maternelle et les enfants de primaire. C’est à cet âge que les enfants vivent le plus de situation de ce genre. La grande originalité de ce livre, c’est bien sûr l’apparition de Lucie, la petite souris qui vient en aide aux enfants, et ici à Léo. A l’aide d’exercices de respiration et de relaxation, les enfants apprennent ici à se maitriser et à reprendre le contrôle en cas de situation de ce genre. Ce sont des exercices simples et rapides à mettre en place que les enfants pourront reproduire si nécessaire. 

Comme toujours, j’aime beaucoup les illustrations de cette série. Les dessins sont jolis et dynamiques et c’est un vrai plaisir à parcourir ! C’est une collection à lire et à relire sans modération en cas de besoin.

Une super collection, et un super titre pour accompagner au mieux les enfants ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire