Livre pour enfants dès 6 ans,
Le livre des mots qui parlent d’amour, 
Brigitte Labbé, Mam’zelle Roüge, 
Glénat Jeunesse, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il n’est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c’est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l’imagination et l’appétit de lire des enfants, cette collection propose à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose illustrés une invitation à savourer les richesses du langage. Et, pour aller plus loin dans l’exploration du sens, chaque mot est accompagné d’une illustration, d’une courte définition personnelle de l’autrice ainsi que d’un petit champ lexical de « mots voisins ».

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre dans la collection Le livre des mots des éditions Glénat. Après les mots qui font peur, ceux qui font grandir, ceux qui font du bien et ceux qui font réussir, on va découvrir ceux qui parlent d’amour. Le thème de l’amour parfait en cette période de Saint Valentin.

Cette collection très sympa, propose de découvrir une sélection de mots sur un thème précis. Ici, on retrouve 20 mots basés autour de l’amour : ailes, amour, bijou, bisou, câlin, chagrin, coeur, étoiles, frisson, main, marguerite, message, poème, pomme, printemps, rêve, Roméo, rossignol, Valentin, Vénus. Autant de mots pour faire le tour (ou au moins un petit tour) de ce sentiment qui ne connait ni âge, ni temps, ni culture. Tout le monde est touché par ce sentiment aussi doux que parfois douloureux. Il fait parti de la vie et il n’y a pas d’âge pour en parler avec les enfants.  

Sur chaque page, on retrouve donc un mot précis avec un petit poème, une définition, des mots voisins ainsi qu’une illustration. J’aime toujours autant cette collection et sa volonté de donner aux enfants l’envie de lire, d’écrire, de jouer avec les mots, de les comprendre afin de les maitriser au mieux. Cela va leur permettre bien évidemment, de bien manier la langue, d’enrichir leur vocabulaire, de ne pas avoir peu de jouer avec les mots, la langue française et ainsi mieux la maitriser. C’est une grande richesse qui les aidera tout au long de leur vie.  

C’est un livre que je conseillerai pour les enfants autour de 6 ans. Cela peut-être un peu plus, ou un peu moins, comme toujours cela dépend des enfants et de leur intérêt. Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour enrichir le vocabulaire des enfants. Bien au contraire. les enfants apprennent très vite et ils n’ont pas peur d’employer de nouveaux mots ou de nouvelles tournures. Ce livre, et plus globalement cette collection sera parfaite pour les accompagner dans leur découverte et leur apprentissage. 

Les illustrations sont chouettes et toujours très bien trouvées, en adéquation avec le mot expliqué. Ces dernières vont aider les enfants à mieux comprendre les mots et leur signification. Un joli livre soigné qui saura plaire au plus grand nombre.

Une chouette collection pour découvrir les mots et apprendre à les maitriser. 

 

Author

Laisser un Commentaire