Livre pour enfants dès 6 ans,
Le livre des erreurs
Corinna Luyken, 
Kaléidoscope, 14 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité qui nous rappelle que les plus grosses erreurs naissent parfois les idées les plus brillantes.  

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Kaléidoscope. Une histoire douce et bienveillante avide d’imaginaire et de rêverie. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Cette histoire pour enfants commence par une erreur. Une erreur de dessin qui ne commence pas vraiment comme il devait être, mais en le rectifiant, en le modifiant, les erreurs se transforment pour former une jolie chose, quelque chose de vraiment chouette à laquelle on n’avait pas pensé avant. D’une simple erreur, on arrive finalement à une jolie histoire aux dessins incroyables. 

J’ai trouvé ce livre pour enfants particulièrement beau, à tout point de vue. Commençons par le texte qui est très simple, puisque, je ne vous le cache pas, beaucoup de choses passe ici par le visuel. Mais tout de même il est présent et guide le lecteur dans sa vision de l’histoire. On apprend ici à voir les choses différemment, sous un autre oeil. On apprend aussi avec délicatesse qu’une erreur est loin d’être une catastrophe. D’une erreur peut jaillir quelque chose d’extraordinaire. Tout est accès ici sur le rêve et l’imaginaire. C’est un album qui nous plonge dans une atmosphère douce et bienveillante. Un vrai régal ! 

Comme je vous le disais, les illustrations de cet album tiennent une place très importante. En effet, un simple petit point va devenir une véritable histoire, fourmillant de détails. C’est incroyable comment rien peut former de si jolies pages. La métamorphose est incroyable et parait si simple. C’est vraiment un bel album dont on admire chaque page avec plaisir ! 

Bien que le texte ici soit plutôt court, il est tout de même préférable de conseiller ce livre aux enfants aux alentours de 6 ans. En effet, celui-ci fait beaucoup appel à l’imaginaire. Je pense qu’en dessous d’un certain âge, cet exercice est encore un peu compliqué pour les enfants. Mieux vaut alors proposer cet album aux enfants qui ont déjà cette capacité de se projeter avec plaisir dans l’imaginaire !

Un très joli album original et plein de jolis détails ! 

Envie de plonger dans ce monde de rêve et de bienveillance ?
Commandez directement votre album en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire