Livre pour enfants LivresAujourd’hui, c’est la journée mondiale du livre, alors aujourd’hui, je ne vous propose pas un livre pour enfants, mais deux qui parlent de l’objet livre en lui-même.

separation

Les amoureux du livreLivre pour enfants dès 4 ans,
Les amoureux du livre, 
Frédéric Laurent, 
Balivernes, 2015, 13 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Lui a une belle maison sur la page de gauche. Elle aussi mais sur la page de droite. Il est très amoureux d’elle et elle, elle est très amoureuse de lui. Mais à les voir ainsi, n’y a-t-il pas un problème ? Un gros problème ? Un très gros gros problème ?
Entre elle et lui, il y a un fossé, infranchissable et insurmontable : la reliure ! Elle les sépare à jamais.

Mon avis : Voici un joli livre pour enfants. L’histoire aborde le thème de l’amour mais d’une face très originale.

Nous suivons l’histoire de Lui et de Elle. Lui et Elle s’aiment mais chacun vit de son côté. Chacun fait ce qu’il a faire mais de son côté. La raison à cela, c’est qu’il y a la reliure du livre qui les empêche de se retrouver. Celle-ci est infranchissable. Toutefois, Elle et Lui semble bien vivre la situation, mais si tout de même le lecteur pouvait leur donner un petit coup de pouce, ce serait-ce pas mal !

Les amoureux du livre 1

J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfants car on aborde le thème de l’amour sous un oeil nouveau. C’est très original et franchement bien pensé. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire avant lecture et j’en ressors ravie.

Je pense que petits et grands lecteurs seront également sous le charme de cette histoire. Elle se veut douce et amusante, et c’est un pari réussi.

J’ai beaucoup aimé la chute de l’histoire qui est vraiment très bien trouvé. On referme le livre avec un petit sourire et finalement, on est content d’avoir pu aider Elle et Lui à se retrouver.

Les illustrations de ce livre pour enfants sont pas mal du tout. Au départ, je l’ai trouvé plutôt basique, mais au fil des pages j’ai de plus en plus apprécié ce style et ses couleurs.

Les amoureux du livre 2

Un très chouette livre pour enfants. Une histoire belle et originale qui a su me surprendre. 

separation

Le livre qui dortLivre pour enfants dès 2 ans, 
Le livre qui dort, 
Ramadier & Bourgeau, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2015, 10,50 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : C’est l’heure de se coucher. Mais cette fois, c’est le livre qui a envie qu’on lui raconte une histoire avant de dormir. Doucement, ses yeux deviennent lourds, puis se ferment quand on lui fait un bisou et il s’endort…

Mon avis : Voici un livre pour enfants sur lequel je ne misais pas du tout. Avant de l’ouvrir, je n’ai pas été franchement tenté par les illustrations, mais tout de même un tel titre m’attirait clairement, alors avec mes garçons on a tenté et résultat : ils ont adoré !

Dans ce livre pour enfants, c’est une petite souris qui nous parle. Il est tard, et il est l’heure de dormir. Ce n’est pas seulement le cas pour les enfants, c’est aussi le cas pour le livre. L’enfant est alors investit d’une mission. C’est lui qui va devoir adopter le rituel du couché avec lui. Se brosser les dents, faire un bisou, lire une histoire, le border, … L’enfant doit tout faire avec le livre afin qu’il dorme le mieux possible.

Le livre qui dort 1

J’ai beaucoup aimé la responsabilité que l’on donne à l’enfant ici. L’idée est toute simple, mais tellement efficace. Avec mes garçons de 6 ans et 4 ans, ça a très bien fonctionné. Les deux se sont prêtés aux jeux, et ça les a beaucoup amusé.

Du coup, je me dis qu’avec les enfants qui ont un peu de mal à se coucher, ce livre peut être une petite solution à l’apaisement. L’enfant se rendra compte que le rituel du couché est le même pour tout le monde. Et puis je pense que le fait que ce soit lui qui arrive à faire dormir le livre, l’incitera lui aussi à lâcher prise sur sa propre situation.

Bon évidemment, ce n’est pas une recette miracle, mais plutôt une alternative à tenter.

Comme je vous le disais plus haut, je ne suis pas spécialement fan des illustrations. C’est très simple, et finalement je trouve que le livre a une drôle de tête. Mais bon je m’y suis vite fait, et tout comme mes garçons, je me suis prêtée avec plaisir à ce livre pour enfants. En tout cas, pour mes garçons, je n’ai eu aucune remarque sur les dessins, c’est donc qu’ils n’ont rien trouvé à redire ! 😉

Le livre qui dort 2

Un livre pour enfants vraiment très sympa et original. A tester avec les petits qui ont du mal à aller dormir, je pense. 

Author

3 Commentaires

Laisser un Commentaire