Livre pour enfants dès 9 ans, 
Le journal de Maire Curie, 
Gertrude Dordor, Daphné Collignon, 
Belin Jeunesse, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l’enthousiasme de cette scientifique hors du commun. L’HISTOIRE : Sous la forme d’un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu’à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre très intéressant des éditions Belin Jeunesse. Un livre qui s’inscrit dans le thème que l’on aime tout particulièrement, des grands personnages. 

Dans ce livre, nous allons nous intéresser à la vie d’une grande dame, Marie Curie. Evidemment, son nom n’est inconnu pour personne, même les plus jeunes (enfin pratiquement) la connaisse ou ont au moins déjà entendu son nom. Mais qui était-elle vraiment ? Qu’a-t-elle accompli de si grand dans sa vie pour que l’on parle encore d’elle presque 100 ans (j’arrondis grossièrement) après sa mort ? C’est ici que petits et grands vont pouvoir découvrir son parcours.

L’originalité de ce livre, c’est qu’il est construit comme un journal, et pas n’importe lequel, puisque celui-ci est écrit comme si Marie Curie en était l’auteur, comme si nous avions accès à son journal personnel. J’ai adoré cette façon de procéder car cela apporte une dimension toute particulière au livre. Cela donne l’impression aux lecteurs d’être beaucoup plus proche de cette grande dame, et d’ainsi mieux la comprendre, et mieux comprendre ses motivations. On se sent ainsi bien plus proche du personnage en question, et cela rend également la lecture plus agréable, à mon sens. 

C’est un livre vraiment très intéressant, et comme je vous le disais j’ai tout particulièrement aimé cette écriture romancée de la vie de Marie Curie. Ce journal est vraiment passionnant et va très certainement aider les jeunes lecteurs à s’imprégner directement de ces grands personnages qui ont marqué l’Histoire. Ca se lit avec plaisir et facilité. C’est un livre accessible aux enfants dès 9 ans et fait parti du programme d’histoire en CM2 (Cycle 3). N’hésitez donc pas à le proposer aux enfants de cet âge là, mais aussi aux plus jeunes comme aux plus grands. Ici Adam (12 ans) Et Jibril (9 ans) l’ont beaucoup aimé.

Outre le texte, on retrouve également ici des illustrations qui viennent égayer la lecture et la rythme avec plaisir. Les illustrations sont plutôt nombreuses, ce qui plaira aux lecteurs. Elles sont aussi très sympas, jolies et travaillées et en total accord avec le texte.
C’est vraiment un chouette travail qui a été apporté à cette collection, qui, d’ailleurs, compte déjà plusieurs tomes, six en tout. Je vous invite vivement à la découvrir, je suis certaine que vous ne serez pas déçus. 

Un super livre, très intéressant à lire ! Une collection à suivre !

Author

Laisser un Commentaire