Livre pour enfants dès 1 an, 
Je crois en toi
Sandrine Higel, Marie Leghima, 
P’tit Glénat, 9,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Du point de vue des petits, les grandes mains des parents, des grands-parents et plus largement des adultes, sont au centre de l’échange et du partage au quotidien : ces grandes mains portent, consolent, bercent, nourrissent, guident… autant de temps forts riches en émotions évoqués ici avec beaucoup de poésie et qui sont accompagnés de leur traduction en langue des signes pour bébé. En effet, utiliser « les signes avec bébé », de la naissance à 3 ans, c’est d’abord respecter son rythme, ses capacités d’apprentissage, favoriser son bien-être, l’accompagner dans ses découvertes et renforcer les liens avec lui.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un joli livre pour enfants pour communiquer avec bébé par les signes. Ce livre est de Sandrine Higel, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec le titre Chantons des 2 mains. Je vous invite dès à présent à découvrir ce titre des éditions Glénat.

Ce livre pour enfants est parfait pour éveiller les plus petits au monde de la communication par les signes. Communiquer avec les tout petits c’est possible, et cela passe par les mains, ces mains qui sont toujours là pour bébé afin de le réconforter, de l’apaiser mais aussi de communiquer. C’est ce que l’on découvre ici avec des signes simples afin que les enfants puissent exprimer au mieux leurs émotions.

En effet, dans ce livre pour enfants, on retrouve toutes sortes de situations que les enfants connaissent tous avec des sentiments qui leurs sont forcément familiers : la peur, la joie, la douleur, la colère, la fatigue, … Toutes ces sensations qui traversent les enfants au cours d’une journée. Pas toujours facile de les exprimer. Mais ici, avec les signes rien de plus facile pour eux. C’est un moyen intéressant d’entrer en communication avec les plus petits afin de les comprendre et donc de les encadrer au mieux. 

Personnellement, je n’ai jamais signé avec mes enfants. A l’époque (il y a presque 6 ans), on en parlait pas vraiment. Aujourd’hui, c’est même devenu un phénomène de mode. Je ne sais pas si en tant que jeune maman je m’en lancerai dans les signes avec bébé. Je dois dire que ce n’est pas forcément quelque chose qui m’a manqué où que je trouve indispensable, car je pense que la communication passe par plein d’autres moyens avec bébé.
Toutefois, je comprends parfaitement cette envie, ce besoin des jeunes parents, et je suis toujours curieuse de voir comment cela fonctionne au final. 

Vous pouvez proposer ce livre aux jeunes enfants dès 1 an, je pense. C’est en général autour de cet âge que vont se développer les premiers signes à mettre en place avec bébé. C’est donc un livre qui viendra se lire avec plaisir entre parents et enfants pour un agréable petit moment d’échange et de partage.

Un chouette livre à partager avec vos tout petits ! 

Envie de développer les signes avec vos enfants ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire