Livre pour enfants dès 7 ans, 
Il y aura des jours…, 
Elisabeth Coudol, Lena Nikcevic, 
L’élan vert, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Cheminer. Trembler. Chanter. Frémir. Rire. Partir. Espérer. Admirer. Pleurer. Aimer. Savourer… VIVRE ! 

Mon avis : Aujourd’hui je vous invite à découvrir un joli livre pour enfants des éditions L’élan vert.

On retrouve dans ce joli livre pour enfants, un joli texte écrit d’une mère à son enfant. Elle écrit ici avec justesse et sensibilité les petits te grands moments que l’on rencontre tous dans sa vie. Cela va de la naissance à l’âge adulte. on passe tous par des jours magnifiques et d’autres plus gris, d’autres inimaginables et d’autres très tristes. Tout cela fait parti de la vie. C’est une ode à la vie, et surtout un message plein d’espoir.

J’ai trouvé ce texte très beau, très poétique et surtout très juste. La vie est faite de tout un tas de petits évènements plus ou moins agréables. Tout se succèdent et nous sommes témoins de cela. A nous de prendre et d’accepter les choses comme elles viennent. Evidemment, dans les moments sombres, c’est plus difficile, mais globalement, je trouve que cet album participe à voire la vie du bon côté et apprécier chacun de ses moments.

Je vous avoue qu’il est un peu difficile pour moi de vous diriger vers un âge pour ce livre. Je trouve que c’est le genre de texte à lire aux tout petits (je parle ici vraiment de nourrissons). Evidemment, ils ne comprendront pas grand chose, mais la poésie et les jolies paroles sont très agréables à lire, notamment au moment du coucher par exemple. Sinon, j’aurai tendance à plus le conseiller aux plus grands aux alentours de 7 ans environ, pour être capable d’apprécier ses paroles et de les comprendre. C’est également un joli album pour les adultes amateurs de beaux livres. 

Les dessins sont sûrement ce qui m’a le moins plus ici. Ils sont assez abstraits et tout le monde n’accroche pas facilement à ce style, moi la première. Pour des enfants, ça risque également d’être un peu plus difficile. Mais, ce n’est là, comme toujours, une question de goûts, car ce style abstrait peut également laisser place à la poésie et aux émotions pour d’autres personnes.

Un joli livre avec un texte très juste et poétique. 

Author

Laisser un Commentaire