Livre pour enfants dès 9 ans,
Histoires d’une nation, 
Françoise Davisse, Carl Aderhold, Cécile Jugla, 
Nathan, 14,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : L’histoire de la France au pluriel, par celles et ceux qui l’ont faite. Le livre de la série TV à succès diffusée sur France 2. C’est quoi l’histoire de France, quand un quart de la population a ses racines ailleurs ? De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, ces enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Espagnols, de Portugais, d’Algériens, de Maliens, de Cambodgiens, … nous racontent leur histoire et à travers elle, l’histoire de France depuis 150 ans.

Mon avis : Vous connaissez peut-être la série documentaire Histoires d’une nation. Les éditions Nathan ont décidé de prolongé cette découverte avec ce livre qui dresse le portrait de 45 personnes qui racontent leur histoire qui forme les histoires de notre nation.

On retrouve ici 45 personnes qui racontent leur histoire, ils sont fils ou fille d’immigrés qui ont quitté leur pays pour telle ou telle raison. Ce sont des portraits touchants, émouvants, des portraits qui montrent que la France a finalement de grandes histories dont elle peut-être fière. Cette mixité fait partie de notre richesse et il est temps de la mettre en lumière plutôt que de toujours la cacher et la dénigrer.

Ce que j’ai aimé ici, c’est que l’on rencontre vraiment des personnes de tout horizon. Des personnes connues et d’autres moins qui ont partagé avec nous ici leur histoire, celle de leurs parents ou grands-parents qui ont rejoins la France. On retrouve ici différentes périodes. La première date de 1870 à 1927 et on retrouve les portraits (entre autres) de Pascla Légitimus, Youri Djorkaeff, … Puis il y a la période de 1927 à 1954 et on retrouve ici les récits de Michel Cymes, Cali ou encore Michel Drucker. Ensuite c’est la période 1954 à 1975 avec les histories de Djamel Yayoui, Luis Rego ou encore Mustapha et Hakim Amokrane, et enfin la dernière période de 1975 à2005 avec les récits de Ramzy Bedia, Disiz La Peste, Amel Bent ou encore Frédéric Chau. 

C’est un livre à proposer aux enfants dès 9 ans, mais aussi aux plus grands, tout comme aux adultes. C’est un livre qui se lit avec plaisir et très facilement. Ces histoires apportent beaucoup de choses et nous font comprendre combien la France a une histoire riche grâce à toutes ces personnes qui sont venues enrichir son histoire. Il est vraiment temps que la France prenne en compte tous ces récits car la France n’a pas une histoire, elle en a autant que d’habitants.

C’est un joli livre, soigné et très bien présenté. Il est très agréable à lire avec ces récits relativement courts qui se lisent vraiment très facilement. C’est idéal aussi pour les jeunes qui ont un peu de mal avec la lecture. Une manière très sympa de s’y mettre avec plaisir.

Un livre très intéressant à mettre entre toutes les mains ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire