Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 5 ans, 
L’histoire de la cuisine, 
Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini, Claire de Gastold, 
Milan, 14,50 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Poursuivant l’ambition de faire de « Mes p’tits docs » une marque de référence documentaire, la collection s’est enrichie d’encyclopédies. Garante de ce ton clair, accessible aux petits, qui porte la collection depuis le début, les auteurs, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, se penchent ici sur l’histoire de l’alimentation à travers les âges. C’est ainsi que nous découvrons le goût des hommes de l’Antiquité pour les viandes faisandées, la prédilection des Égyptiens pour le pain, les salaisons gauloises dont se délectent les Romains… Car les denrées, les épices et les recettes voyagent et changent les habitudes alimentaires et sociales. L’introduction sur notre continent de certains produits exotiques, tels que le café ou le chocolat, accompagne la naissance des « salons littéraires » du XVIIIe siècle ; les couverts deviennent raffinés avec différentes sortes d’assiettes, de fourchettes ou de verres ; la naissance des restaurants suit l’essor des villes au XIXe siècle, pour aboutir, 100 ans après, aux fast-foods… Tous les ingrédients sont rassemblés en images pour un voyage gourmand et épicé à travers les âges.

Mon avis : A la maison, nous aimons beaucoup la collection des P’tits docs. Cette collection propose aussi une variante plus complète, comme ce titre intitulé Mes encyclos. Je vous avez d’ailleurs déjà présenté L’histoire de la conquête spatiale. Cette série propose donc des documentaires très complets de 80 pages sur des sujets bien précis. Par exemple ici, on part à la découverte de l’histoire de la cuisine.

P1180025

J’ai tout d’abord beaucoup aimé l’originalité de ce livre. on trouve souvent des livres de cuisine pour enfants, mais jamais des livres sur l’histoire de l’alimentation. Je crois bien que c’est la première fois que je découvre un tel thème, d’autant plus dans la littérature jeunesse.

Ici nous découvrirons donc l’alimentation des hommes depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et puis même jusqu’aux jours à venir. Quel sera finalement notre alimentation demain ?

Nous découvrons également l’alimentation dans les autres pays, car évidemment nous ne mangeons pas en France comme nous mangeons en Inde ou au Pérou, par exemple.

P1180026

J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfants que j’ai trouvé drôlement intéressant. Oui, oui, je ne vous le cache pas, je suis une grande gourmande et ce genre de livre me parle tout à fait. J’aime les documentaires pour enfants aussi qui sont souvent très bien faits et très complets sur leur sujet, et là c’est tout à fait le cas.

Je pense que ce livre pour enfants plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, gourmands ou non, en tout cas les petits curieux y trouveront leur compte, c’est certain !

Je trouve que ce livre se lit également avec plaisir. La lecture est assez fluide grâce à de petits paragraphes relativement courts. pour les jeunes lecteurs, ça se lira sans mal. Il y a même un marque-page, car il est certain que la lecture ne se fera pas d’une traite.

P1180027

J’ai également aimé les nombreuses illustrations qui sont tout à fait en adéquation avec les textes et explications données. Bref c’est un très bon ouvrage sur tous les points.

Une collection à découvrir ! Et ce livre pour enfants en particulier ! 

Author

Laisser un Commentaire