Livre pour enfants Hansel et GretelLivre pour enfants dès 4 ans, 
Hänsel & Gretel, Rascal, 
L’école des loisirs, Pastel, 2015, 10,50 euros
note_2

 

Présentation de ce livre pour enfants : C’est la version des frères Grimm de ce célèbre conte que Rascal a choisi d’adapter. Simplement, en noir et blanc, sans texte. Le mystère laisse la place aux sensations fortes. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.

Mon avis : Voici un livre pour enfants bien particulier. Il s’agit du célèbre conte Hänsel et Gretel mais revu ici d’une manière à la fois étrange et originale.

Tout d’abord il n’y a aucun texte. Ce procédé peut surprendre de prime abord mais s’il est bien fait, ça peut-être super ! Par contre, je suis parfois un sceptique par rapport aux enfants, les plus petits surtout. Ce livre est conseillé dès 3 ans, mais je ne sais pas vraiment si a trois ans ils arrivent à se créer une histoire, en étant seul. Par contre, avec Adam qui a 6 ans 1/2, il adore ! Jibril qui a 4 ans 1/2 commence aussi à s’intéresser à ce genre de livre.

Hansel et Gretel 2

Pour tout vous avouer je n’ai pas été particulièrement charmé par ce livre pour enfants. Je l’ai trouvé vraiment trop particulier. Je l’ai trouvé très sombre. L »histoire en elle-même n’est pas très joyeuse, mais vu que tout est en noir et blanc, ça n’a pas aidé…

Bien que je ne me souvienne plus très bien de l’histoire, j’ai effectivement pu m’en rappeler à travers ces dessins. Toutefois, j’ai trouvé les enchainements parfois assez étranges, voir peut-être trop rapide. Je ne suis vraiment pas sûre que les enfants comprendront tout.

Hansel et Gretel 1

Il y a ensuite les illustrations, qui comme je vous le disais, sont plutôt sombres. En plus de cela, je n’arrive pas à me faire un avis sur le style. les personnages rappellent clairement ceux des toilettes. Je trouve ce choix à la fois original et … étrange. Je sais pas comment vous dire mais il y a une certaine ambiance dans ce livre à laquelle je n’adhère pas. Ensuite, libre à vous de vous faire votre propre avis bien sûr.

Un livre pour enfants assez spécial. On aime ou pas… A voir…

Author

Laisser un Commentaire