Livre pour enfants dès 7 ans,
La guerre
José Jorge Letria, André Letria, 
La joie de lire, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : De tout temps, la guerre et l’humanité ont fait route commune. Née de la haine, de la soif de pouvoir et de la peur, la guerre est une machine de douleur qui écrase les innocents. Elle n’écoute pas, ne voit pas, ne ressent pas, ne sait que broyer et soumettre. Et après son passage, tout n’est que ruines et désolation.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre sur un sujet quelque peu délicat mais qu’il est toujours nécessaire d’aborder avec les jeunes enfants. Ce livre, comme son titre l’indique porte sur le thème de la guerre et il est édité chez La joie de Lire.

Dans ce livre pour enfants nous n’abordons pas une guerre en particulier, ce n’est pas une leçon d’histoire. Nous abordons la guerre au sens large. En effet, quelle qu’elle soit, la guerre fait des ravages, la guerre est mauvaise pour les hommes et souvent elle est le résultat de la folie d’un homme, en quête de pouvoir extrême au point de tuer pour cela. 

Ici on aborde donc, par le biais de phrases courtes et puissantes les méfaits de la guerre. On découvre ici combien la guerre peut tout détruire sur son passage, que ce soit la nature ou bien évidemment la vie des gens. La guerre est triste, sale, folle, et c’est le message que veut faire passer ici l’auteur auprès des jeunes enfants. 

C’est un livre plutôt simple en apparence dans le texte, mais même si le texte est très court, il n’en reste pas moins très puissant. En effet, l’auteur emploi les mots justes et le bon ton. C’est simple, fort et puissant à la fois. Je pense que vous pouvez partager cette lecture avec les enfants aux alentours de 7 ans. C’est un âge judicieux pour aborder ce thème qu’ils découvrent bien souvent à l’école. Ils sont désormais plus mûres pour comprendre ce sujet délicat. 

Les illustrations sont plutôt particulières, mais parfaitement dans le ton de cet album. En effet, elles sont toutes dans les mêmes tons gris, bruns, noirs. Cela rappelle la poussière, la tristesse et la misère. Je trouve qu’elles apportent une certaine puissance à l’ensemble du texte qui ne le rend que plus percutant. Très réussi.

Un livre pour enfants très bien fait pour aborder le thème de la guerre. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire