Livre pour enfants dès 6 ans,
Grandiose : Les végétaux les plus fous, 
Benjamin Flouw, 
Milan, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les tenants des 50 records les plus époustouflants du monde végétal réunis dans un beau livre cadeau aux illustrations sublimes et aux textes passionnants. Les plus grands, les plus gros, les doyens, les plus piquants, les plus tentaculaires, ceux aux racines invraisemblables, aux odeurs les plus surprenantes, à la croissance la plus rapide… et même ceux que l’on croirait venus d’un autre monde, ils sont tous là !
Saviez-vous que le baobab, dont le tronc est plus gros qu’une maison, peut vivre plus de 2 000 ans ? Connaissez-vous le pachycereus de Pringle, un cactus qui peut atteindre 20 m de haut et peser jusqu’à 25 tonnes ? Les plantes peuvent aussi battre des records de vitesse, comme ces bambous qui poussent de presque 1 m par jour. Et la rafflésie ? Cette fleur géante de 1 m de diamètre bat aussi le record de la plus mauvaise odeur !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions Milan pour observer la nature sous un autre oeil.

Dans ce livre pour enfants nous partons à la découverte du monde végétal avec la diversité d’arbres et de plantes dont regorge notre planète. L’auteur a écrit ce livre pour sensibiliser les petits et grands lecteurs au monde végétal, et hélas à la disparition de certaines de ces plantes fabuleuses. Au même titre que le monde animal, le monde végétal a besoin d’être préservé et nous devons en prendre soin. 

Ce livre pour enfants nous emmène donc à la découverte de ce monde fascinant de l’univers du végétal. Ici, on va apprendre tout un tas de choses sur ces plantes incroyables. On y retrouve par exemple mes colosses des forêts, les plantes doyennes, les algues tentaculaires, des fleurs hors norme, des plantes préhistoriques, … C’est certain après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les plantes de la même manière. 

J’ai beaucoup aimé la façon dont est fait ce livre. Il est très clair, avec des petits textes simples à lire et à comprendre. Le tout est accompagné d’incroyables dessins représentant au mieux ce monde végétal. C’est un livre que je conseillerai aux enfants dès 6 ans. Dans un premier temps, la lecture se fera sûrement en compagnie d’un adulte, mais très vite, les enfants pourront le parcourir seul avec plaisir. 

Ce grand format permet des dessins incroyables et plein de détails. J’ai beaucoup aimé ce style à la fois original et simple. C’est un plaisir à observer tout cela au fil des pages. Un album très réussi qui se parcourt avec plaisir et intérêt !

Un chouette album à découvrir ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire