Livre pour enfants dès 7 ans, 
Ma grande enquête pour jouer à compter, 
Valérie Sansonnet, Stéphanie Garnier, Matthias Marlingreÿ, 
De la Martinière Jeunesse, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Résoudre une enquête intergalactique, la nouvelle méthode pour apprendre les fondamentaux du calcul aux enfants !

Mon avis : Et si les mathématiques n’avaient pas à être ce trou sans fond dans lequel nombre d’entre nous sont tombés au fur et à mesure des années. Mais si rappelez-vous du sentiment que vous éprouviez à la vue du lendemain dans votre emploi du temps : « oh non… NON ! Demain 2 heures de maths avec le… ». Le ou la prof avait beau vouloir faire de son mieux, les maths… quand on les a pas… c’est difficile.

Sauf qu’apparemment ce ne serait pas aussi évident que cela. Cette fameuse « bosse des maths » ne serait qu’une invention de plus pour justifier des manquements dans cette matière. En effet, les dernières études tendent à prouver que les maths peuvent s’acquérir par n’importe qui… pourvu qu’on y mette le temps nécessaire.

C’est dans cette esprit que j’aime vous faire découvrir des livres comme cette grande enquête pour jouer à compter aux éditions De La Martinière Jeunesse. En effet, il n’est jamais trop tôt pour se mettre aux mathématiques.

Ce livre pour enfants propose six Mini-Enquêtes de l’Espace.

La grande exploratrice Léa a disparu lors d’une mission intergalactique très périlleuse. Son ami Yann va se lancer à sa poursuite mais il a besoin de l’aide d’un ou d’une comparse. Comment lui dire non ? Impossible ! Il est l’heure de prendre son courage à deux mains, de s’accrocher à son casque fluo et de se jeter dans le grand bain.

C’est donc avec humour et juste ce qu’il faut de déduction mathématiques que votre enfant va devoir aller à la recherche de Léa. Ils récolteront des indices, devront réfléchir ensemble et finiront par comprendre des principes mathématiques qui ne sont pas forcément évident au premier abord.

J’ai pour habitude de dire à mes enfants qu’ils doivent être excellents en Français, en Maths et en Langues Etrangères. Pas bons, ni très bons… excellents ! En échange, je suis plus cool sur les autres matières.

Pour moi, tout ce qui peut permettre à un enfant de comprendre les maths mais aussi et surtout de se faire une image de lui-même en tant que « matheux » est bon à prendre. Car en vérité, je pense que beaucoup d’enfants ne réussissent pas en maths car ils ont finis par avoir une image pauvre d’eux-mêmes dans le cours de maths.

Ce genre de livre participe à améliorer cela, je dis bravo !

Un livre pour enfants à découvrir avec vos enfants !

 

Author

Laisser un Commentaire