Livre pour enfants - Un gouter en foretLivre pour enfants dès 4 ans,
Un goûter en forêt,
Akiko Miyakoshi,
Syros, 2015, 5,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son papa part à l’autre bout de la forêt pour aider Grand-mère à déblayer la neige devant sa maison. Mais il oublie d’emporter avec lui le bon gâteau spécialement préparé pour elle ! La petite Kikko décide alors de l’apporter elle-même à Grand-mère… Et la voilà qui suit bientôt les traces de son papa dans la neige, se hâtant derrière la grande silhouette au manteau noir qui s’enfonce dans le bois.

Mon avis : Ce livre pour enfants ressemble beaucoup à un conte. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé ce côté un peu mystérieux de l’histoire.

Kikko est une petite fille qui part chez sa grand-mère pour lui donner un gâteau. le paysage est tout blanc car il a beaucoup neigé. Elle se perd un peu et tombe sur une étrange maison qu’elle ne connaissait pas avant. Ce qui se passe à l’intérieur est tout aussi étrange.

Un gouter en foret 1

J’ai bien aimé ce livre pour enfants et je dois bien avouer qu’il y a vraiment une certaine ambiance dans cette histoire. Lorsque Kikko découvre cette maison où se déroule un goûter bien particulier, avec des invités tout aussi particuliers d’ailleurs, il y a une ambiance vraiment très mystérieuse, à la limite de l’effrayant (enfin raisonnablement, bien sûr). Mais on se demande bien ce que font ces invités et aussi quel accueil vont-ils réserver à Kikko.
En y repensant d’ailleurs, ce sont les illustrations en noir et blanc qui participent beaucoup à cette ambiance mystérieuse, car le texte lui ne va pas dans ce sens.

L’auteur s’amuse un peu à brouiller les pistes en jouant avec les codes des contes classiques, car ici les loups ne dévorent les enfants par exemple.

J’ai beaucoup aimé la chute de cette histoire où là encore on s’interroge sur ce qu’à vraiment vécu Kikko. C’est très bien fait et je trouve que cela marque le lecteur.

Un gouter en foret 2

Je vous parlais de ces illustrations tout en noir et blanc. Elles sont très jolies et très travaillées. J’ai beaucoup aimé les quelques touches de couleurs ici et là qui changent tout.

Un gouter en foret 3

Un livre pour enfants original et très réussi que je vous recommande. 

Author

2 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cet album. Je l’avais emprunté à la bibliothèque. Les illustrations sont belles !

Laisser un Commentaire