Livre pour enfants dès 4 ans,
Le géant ou l’incroyable aventure des émotions
Charlotte Bellière, Ian De Haes, 
Alice Jeunesse, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un livre foisonnant de détails, qui combine le cherche-et-trouve avec une vraie aventure, le tout consacré à l’illustration de 12 émotions, une par grande double page. Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets.
Et, soudain, le gros rocher au milieu del a place se met à bouger et s’extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre pour enfants très original sur le thème des émotions. Thème qui plait beaucoup en ce moment et dont on entend beaucoup parler. Toutefois, cet album titre son épingle du jeu et je vous invite de suite à découvrir cet album des éditions Alice Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, on se retrouve dans un petit village paisible, mais un jour, un grondement terrible vient rompre cette tranquillité. En effet, un géant sort de terre. Sa grandeur effraie les gens, il casse malgré lui des choses autour de lui, créant la colère des habitants. Bref, cette aventure, c’est le début de celle des émotions.  

J’ai trouvé ce livre pour enfants vraiment très chouette et drôlement original. En effet ici, il n’y a pas de textes. C’est au lecteur de découvrir par le biais des images ce qui se passe sur chaque page. D’ailleurs chaque page fait état d’une émotion particulière. On peut le voir facilement car les dessins représentent très bien les différentes émotions tant pour les habitants du village que pour le géant.  Mais il y a également à chaque fois un petit mot à trouver qui indique l’émotion en question. 

C’est vraiment un super livre que les enfants prendront plaisir à observer. Puisqu’il est sans textes, même les enfants qui ne savent pas lire peuvent l’observer seul et créer leur propre histoire. Ils seront alors ravis d’être autonomes dans cette découverte. N’hésitez pas donc avec les jeunes enfants dès 4 ou 5 ans, mais également pour les plus grands qui seront tout autant attirés par l’originalité de ce titre. 

Les illustrations sont vraiment superbes. J’ai beaucoup aimé car elles foisonnent de détails. il y a un tas de choses à observer. Il y a d’ailleurs un petit jeu de Cherche et trouve que les enfants peuvent faire en repérant les habitants du village sur chaque page. De plus, elles sont vraiment lumineuses et retranscrivent à merveille chaque émotion ! Une jolie réussite ! Elles sont d’ailleurs d’un illustrateur que j’apprécie beaucoup, Ian De Haes, dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec le joli coup de coeur Superlumineuse.

Un très bel album, très original à découvrir absolument !

Envie de découvrir l’aventure des émotions ?
Commandez votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire