A La Ferme

Aujourd’hui, je vous propose un petit tour à la ferme ! Une sortie parfaite à faire au printemps ou en été. 

Livre pour enfants dès 2 ans, 
199 images de la ferme, 
Usborne, 5,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ce livre présente toutes sortes de choses à découvrir sur le thème de la ferme, dont animaux, cultures et véhicules. 

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette collection 199 images. Il y a déjà de nombreux thèmes sortis comme les engins et véhicules, le jardin, les dinosaures, les drapeaux et les animaux du zoo.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir un nouveau titre consacré à la ferme.

Ici les plus petits vont donc découvrir sous la forme d’imagier tout ce que l’on peut trouver à la ferme : animaux, engins, les fruits et légumes, mais aussi les produits de la ferme que l’on peut acheter.

C’est un petit livre vraiment très complet sur ce thème. Si vos enfants aiment les imagiers et que le thème de la ferme le passionne, alors ce titre à toutes les chances de lui plaire.

Personnellement, je trouve les imagiers plutôt sympa à découvrir avec les plus petits. C’est un bon moyen d’enrichir leur vocabulaire, mais aussi de leur faire  découvrir plein de nouvelles choses. En effet, par exemple, à la ferme, on connait plutôt les choses courantes, mais ici, il y a encore plein de découvertes à faire.

Cette collection est très sympa, avec son format rectangulaire tout cartonné. C’est très pratique pour la prise en main des plus petits.

Une chouette petite collection d’imagiers à découvrir avec les plus petits !

Livre pour enfants dès 4 ans, 
Mon livre des gros tracteurs, 
Lisa Jane Gillespie, Mike Byrne, 
Usborne, 11,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les passionnés de véhicules seront fascinés par les modèles représentés, des énormes moissonneuses aux gigantesques engins polaires en passant par le plus grand tracteur du monde. Un superbe cadeau pour les fans de tracteurs !

Mon avis : Je ne sais pas si vos enfants sont comme mon aîné, mais lorsqu’il était plus petit, il avait une véritable passion pour tous les engins. Camion, tracteur, camion poubelle, voiture, moto, … Tout ce qui a des roues le passionnait. Aujourd’hui il a grandi et la passion est moins présente. Mais toujours est-il que ce genre de livre lui plait toujours autant, malgré ses neuf ans. C’est toujours l’occasion d’apprendre et de découvrir.

En effet ce livre pour enfants est très chouette car il permet aux enfants de découvrir les tracteurs du monde entier. Et si vous pensez qu’il en existe qu’une seule sorte, et bien vous vous trompez drôlement. Je pense que vous serez autant surprise que vos enfants de découvrir les différents tracteurs dans ce livre.

Ce livre se compose d’un tas de dessins avec les différents engins avec à chaque fois un petit paragraphe explicatif sur la machine en question. Ces petits textes se lisent bien et ne sont pas bien difficiles à comprendre. Je pense vraiment que ce livre peut convenir autant aux jeunes enfants dès 4 ou 5 ans, que les plus grands, qui apprécient toujours ce genre de livre très illustrés.

Ce qui est chouette aussi ici, c’est qu’il y a de nombreuses pages qui se déplient et qui laissent ainsi place à de très grandes illustrations, permettant aux enfants de mieux voir et apprécier les détails de chaque engin.

Un très chouette livre très précis sur les tracteurs ! 

Livre pour enfants dès 3 ans, 
Les bruits de la ferme, 
Sam Taplin, Matt Durber, 
Usborne, 13,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une promenade en images, en musique et du bout des doigts dans une ferme animée. Les jeunes enfants ne résisteront pas au plaisir d’appuyer sur les puces sonores pour découvrir les cris des animaux et les bruits de la ferme.

Mon avis : Voici un très chouette livre pour enfants que les plus petits vont adorer.

Les livres sonores plaisent toujours beaucoup aux jeunes enfants, ainsi ils peuvent allier le plaisir visuel du livre au plaisir auditif. Ainsi ils découvrent d’autant plus de choses, et peuvent alors associer le visuel à l’auditif.

Ici direction la ferme, où les petits lecteurs vont alors découvrir les différents animaux que l’on peut y rencontrer : poules, chevaux, chien, canards, cochons, … les animaux sont nombreux à se trouver ici. Sur chaque page les enfants découvriront alors les animaux et une puce sonore qui leur est associée.

J’ai trouvé ce livre pour enfants vraiment très sympa. j’aime beaucoup le fait que les puces sonores soient nombreuses. Il y en 8 en tout, soit une sur chaque page, et je trouve ça vraiment bien. Car en effet, cela arrive parfois que l’on est seulement une puce sonore par double page, et là c’est un peu léger à mon goût. mais ici, pas du tout. C’est plutôt complet, et les enfants voient et entendent ici un maximum de choses.

Il y a également un court texte à lire, que les enfants devraient également apprécier. C’est court, intéressant, et très vivant. Il n’y a pas mieux pour les plus jeunes.

J’ai également aimé les illustrations très riches en détails et très colorées qui apportent beaucoup de peps à chacune des pages que l’on découvre.

Un joli livre pour enfants à découvrir !

 

Livre pour enfants dès 1 an, 
Tous en tracteur !, 
Fiona Watt, Stella Baggott, 
Usborne, 7,95 euros
 

Présentation de ce livre pour enfants : Les bébés aimeront beaucoup regarder les images vivement colorées de ce charmant petit livre. 

Mon avis : Voici un chouette petit livre pour enfants que les tout petits vont sûrement adorer.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce livre a la grande originalité d’avoir des roues. C’est un concept plutôt simple finalement, mais auquel il fallait penser. En effet, les enfants adorent ce genre de petit détail car ils peuvent ainsi, sortit le livre de leur contexte habituel, soit la lecture, pour se l’approprier en jouant. C’est une autre manière, très sympathique d’amener les enfants vers le monde du livre.

Dans ce livre, évidement place au monde de la ferme. C’est à bord du tracteur du fermier panda, que les enfants vont découvrir cet univers plein de jolis animaux.

C’est un livre très bien fait pour les plus petits qui ne manqueront pas de se l’approprier. C’est joli, coloré, et très enfantin et joyeux. Un joli livre qu’ils découvriront avec plaisir.
Sur chaque page il y a également un court petit texte, il n’en faut pas plus pour les tout petits. Je pense que ces derniers seront surtout occupé par le fait de nommer et commenter ce qu’ils pourront voir sur les différentes pages.
Et puis, comme je vous l’ai dis, la notion jeu de ce livre sera très fortement apprécier, à n’en pas douter !

Un joli livre pour enfants à découvrir !

Livre pour enfants dès 2 ans, 
Une journée à la ferme, 
Clémence Pollet, 
De la Martinière Jeunesse, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Viens passer une journée à la ferme pour découvrir les animaux qui y vivent, deviner d’où viennent toutes les bonnes choses du petit-déjeuner avant de monter sur les grosses machines agricoles !

Mon avis : Voici un petit livre pour enfants un peu différent de ceux présenter précédemment. Ce livre est plus une histoire qu’un imagier. En effet, ici direction la ferme avec deux enfants qui passent une belle journée chez leur oncle Paul, qui est fermier.
Ainsi ils vont découvrir ici une journée type à la ferme et ne manqueront pas de partager tout cela avec les petits lecteurs.

J’ai trouvé ce livre pour enfants vraiment très complet : petits et grands animaux, mais aussi travail à la ferme, récolte des céréales, … On y découvre plein plein de choses, le tout sur fond d’histoire, et avec tout de même quelques inspirations d’imagier.

J’ai trouvé ce livre pour enfants, globalement sympathique. J’aime beaucoup l’histoire qui permet vraiment de passer un moment avec les enfants et de leur faire apprécier le monde de la ferme. Cela change beaucoup des imagiers plus classiques.

Côté illustrations, je dois bien vous avouer que j’ai un peu moins aimé. Je ne remet pas en cause leur côté informatif qui est plutôt bien respecté, et qui permet aux enfants de découvrir animaux et engins en tout genre. Mais personnellement, je n’accroche pas vraiment à ce style que je trouve un peu trop figé voir même un peu scolaire. je ne sais pas si vous comprendrez mon point de vue, mais voilà. Toujours est-il que cela ne gênera pas du tout les petits lecteurs dans leur découverte.

Un mot également sur l’âge. Si l’éditeur conseille ce livre pour enfants dès 2 ans, personnellement, je le conseillerai aux plus grands dès 3, voir 4 ans. Je trouve ce livre tout de même assez dense et un peu long pour les plus jeunes. Après évidemment, cela dépend des habitudes de chacun.

Un livre très complet sur la ferme !

Livre pour enfants dès 1 an, 
100 mots de la ferme, 
Olivier Latyk, 
Nathan, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : A vos côtés, le bébé découvre l’univers de la ferme, pointe du doigt les animaux, répète le nom des outils et des véhicules et reconnaît les fruits et légumes. Les sons prennent du sens : c’est le début du langage ! 

Mon avis : Voici un imagier des plus classiques mais qui fonctionne très bien avec les plus petits.

Il y a quelques temps, je vous avez parlé du premier titre de cette collection, Mes 100 premiers mots. Noé l’aimait beaucoup ce livre étant petit, et même encore maintenant, je le vois le reprendre et il aime le « lire » à ses peluches.

Chaque double page propose plusieurs dessins avec le nom en dessous. Ces derniers sont regroupés par thème : céréales, animaux de la bergerie, animaux de l’étable, véhicules, … C’est très complet et surtout adapté aux plus petits. C’est un livre très simple et épuré, ce qui permet aux enfants de bien identifier, facilement chaque dessin.

J’aime également cette collection pour la prise en main plutôt facile. C’est un gros livre mais assez léger avec de grosses pages qui se tournent facilement pour les petites mains.

Un chouette petit imagier à faire découvrir aux plus petits.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -