Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans l’espace ! A travers ces cinq chouettes livres, vos enfants vont découvrir un tas de choses !

Livre pour enfants dès 5 ans,
Igor et Souky : A la conquête de l’espace, 
Sigrid Baffert, Sandrine Bonini, 
Les éditions des éléphants, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pars en balade avec Igor et Souky pour découvrir les trésors, richesses et sites remarquables de France ! 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez déjà présenté la série Igor et Souky avec le titre Igor et Souky à l’Opéra. Ce titre avait été une chouette découverte. Du coup, nous étions très content de découvrir ce nouveau titre, surtout qu’il parle de l’espace.

Les plus :

Le thème de l’espace est traité avec originalité. En effet, ici, nous ne sommes pas dans pure documentaire. on apprend des choses mais tout en conservant une part de fiction. De ce fait, pour moi, ce livre serait le seul que je pourrai lire en histoire du soir avec mes garçons. Les autres, nous les découvriront davantage en journée lors d’un temps calme par exemple. Oui, oui, je n’aime pas lire les documentaires en histoire du soir ! J’avoue !
– A la maison, nous avons tous aimé le format de ce livre pour enfants. A mi chemin entre le roman et la bande dessinée, il se lit avec plaisir par les jeunes lecteurs. En effet, je sais que mes enfants apprécient ce format qui rythme leur lecture. Ils apprennent tout en ayant une lecture agréable à leurs yeux. Je trouve que ce format là colle très bien à ce genre de livre. De la docu-fiction très bien menée. Je vous invite d’ailleurs à proposer ce genre de livre, notamment aux enfants qui n’aimeraient pas trop la lecture. Je pense que cette forme peut attirer davantage ces enfants.

Des personnages attachants et qui ressemblent aux enfants. En effet, dans ce livre pour enfants, on découvre qu’Igor et Souky viennent d’une famille recomposée. Ils sont demi-frère et demi-soeur. Pour le coup, je trouve cela plutôt original d’avoir choisi ce genre de famille pour cette collection. En effet, de nos jours, de plus en plus d’enfants vivent dans des familles recomposées, et grâce à ce genre d’initiative, ils se sentent compris et concernés.
Les illustrations sont également très sympas. Un style simple mais efficace qui plaira au plus grand nombre.

Les moins :

– Pas de point négatif. 

Livre pour enfants dès 9 ans, 
Univers : Des mondes grecs aux multivers, 
Guillaume Duprat, 
Saltimbanque Editions, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Depuis des millénaires philosophes, mathématiciens ou physiciens se sont interrogés sur la manière de  représenter l’univers. Pour cela, ils ont utilisés des métaphores afin de rendre accessibles leurs théories: un ballon de baudruche pour un espace en expansion, une éponge pour la structure de l’univers, des bulles pour des multivers, etc… Par un système de flaps représentant ces métaphores,
Guillaume Duprat nous explique, avec beaucoup de clarté, toutes ces théories.

Mon avis : Voici un livre sur l’univers qui se destine aux enfants un peu plus grands. Parmi cette sélection, celui-ci demande tout de même que l’enfant ai déjà une bonne base de lecture, des bases de connaissances sur le sujet et une forte envie d’apprendre. Je vous invite à en découvrir davantage.

Les plus :

– S’il y a bien une chose que l’on trouve dans ce livre pour enfants, c’est l’originalité. En effet, ce livre propose un documentaire riche, ludique et poétique sur les représentations de l’univers à travers les siècles. En effet, l’univers a été représenté sous bien des formes différentes depuis des millénaires, et c’est vraiment fort intéressant de voir combien cette vision a évolué au fil du temps.
– Comme je le disais, ce livre se destine aux plus grands. Ce n’est pas pour autant qu’il n’en est pas moins ludique. Bien au contraire, ce livre possède une animation à chaque page afin de représenter au mieux ces représentations, plat comme une crêpe, rond comme un ballon, mais encore un ballon de baudruche pour un univers en expansion, une éponge pour la structure de l’univers, des bulles pour des mutlivers, … Ainsi ces théories sont clairement plus compréhensibles par les enfants, et même les plus grands. C’est certain, même les adultes se perdront au travers de ces pages et découvriront un tas de choses.
Visuellement, c’est un très beau livre. Il y a de très belles illustrations qui donnent envie d’en découvrir toujours plus sur cet ouvrage.

Les moins :

– Je vous avoue, mon fils de 9 ans adore l’univers, et il adore apprendre sur ce sujet. Malgré tout , il n’a pas trop accroché à cet ouvrage. Il a adoré le regarder, observer les images, déplier les différents flaps, … Mais au niveau du texte il a eu un peu plus de mal. Il faut dire que c’est tout de même assez dense en informations. Peut-être d’ici l’année prochaine son avis changera. Du coup, je conseillerai ce livre aux enfants plus grands, peut-être aux alentours de 12 ans.

Livre pour enfants dès 6 ans,
Le système solaire, 
Usborne, Livre dépliant, 10,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Découvre les merveilles de notre Système solaire tout en dépliant ce livre-accordéon fabuleusement illustré. Puis retourne-le pour en savoir plus sur les planètes, leurs lunes et les vaisseaux spatiaux qui les ont explorées. 

Mon avis : Voici un très chouette livre pour découvrir notre système solaire. En ce moment, mon grand est très intéressé par ce sujet précisément, du coup ce titre tombé vraiment à pic ! Il l’a découvert et l’a tout de suite adoré ! Un vrai coup de coeur.

Les plus :

– A première vue, je me disais que ce livre pour enfants n’était pas très pratique. En effet un livre accordéon, ce n’est pas ce qui a de plus simple à manipuler, mais finalement pour découvrir le système solaire, c’est exactement ce qu’il fallait. La présentation est originale et plaira certainement aux enfants. Grâce aux pages qui se déplient l’enfant à une excellente visibilité de ce qu’est le système solaire. C’est vraiment très clair et très représentatif de la réalité.
–  Sur un côté du livre, on retrouve le système solaire avec seulement les noms des différentes planètes et satellites par exemple. C’est un côté assez épuré qui permet à l’enfant d’observer. L’autre côté représente la même chose mais cette fois-ci avec plus d’explications. C’est une page beaucoup plus informative. Ici l’enfant va lire et assimiler tout un tas d’informations.

– Personnellement, je trouve le concept relativement simple mais tellement efficace. C’est exactement ce qu’il fallait pour que les enfants se représentent au mieux le système solaire. C’est un concept tellement abstrait. Ici c’est clair et précis.

Les moins :

Pas de point négatif, nous on est tous fan à la maison !

Un excellent livre pour enfants ! 
Coup de coeur ! 

Livre pour enfants dès 3 ans,
C’est comment, l’espace ?, 
Usborne, Mes premières questions, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Où peut-on aller ? Et comment s’y rend-on ? Découvre-le dans ce livre à rabats aux illustrations pleine de fantaisie. 

Mon avis : Sur mon blog, je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la collection Mes premières questions. On a découvert par exemple, D’où vient la pluie ?, Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?, ou encore D’où viennent les bébés ?
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’espace à travers cette chouette collection.

Les plus :

Cette collection est vraiment très sympa et très instructive pour les plus petits. On y découvre un tas d’informations très intéressantes. Chaque page pose une question principale qui laissent lieu à des sous questions. L’enfant doit alors soulever les rabats pour découvrir les réponses.
– Le système de rabats fonctionne toujours bien avec les plus petits. C’est un concept simple mais drôlement efficace. Les plus jeunes aiment devoir chercher et découvrir les réponses. Un petit jeu qui leur permet de participer activement à la lecture et donc à l’apprentissage.
– J’aime beaucoup la simplicité de ce livre. Ce n’est pas parce qu’il se destine aux plus petits qu’il n’est pas riche en informations. Cependant les informations restent accessibles car courtes et concises.

– Il y a de nombreuses illustrations toujours en lien avec les informations.
Ce livre pour enfants est relativement solide. Ainsi les plus jeunes pourront le parcourir seul avec plaisir. C’est les premiers pas dans le monde du livre pour eux, et il est important qu’ils se fassent avec du matériel adapté.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un super livre pour enfants ! Une collection à ne pas manquer !

Livre d’autocollants dès 5 ans,
Habille… Les spationautes, 
Usborne, 6,50 euros

Présentation de ce livre d’autocollants : Des spationautes prêts à partir en mission à habiller de centaines d’autocollants de tenues et d’accessoires spécialisés. Astronautes, cosmonautes ou taïkonautes ? Les enfants devront choisir le bon uniforme en fonction de la nationalité des occupants du vaisseau spatial.

Mon avis : Si vous suivez mon blog, vous connaissez sûrement la collection J’habille. Il existe tout un tas de thèmes différents. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette titre qui part à la découverte de la vie des spationautes. Quoi de plus intéressant pour les enfants passionnés par l’univers.

Les plus :

Le concept de ce livre d’autocollants est sympathique. En effet, on retrouve différentes scènes de la vie quotidienne d’un spationaute. Les enfants doivent alors compléter la scène à l’aide des autocollants. Il faut habiller les spationautes avec leurs tenues, et ajouter tous les petits détails manquants.
– C’est une activité qui demande concentration et précision. Les enfants seront certainement pris durant ce moment de calme. Ils apprendront à se poser, réfléchir et découvrir en étant attentif.
– Hors mis le jeu d’autocollants, il y a pour chaque page un petit texte explicatif donnant des informations intéressantes sur les activités des spationautes durant leurs missions.

Les moins :

– Je ne vous cache pas que le petit texte d’informations passe souvent à la trappe avec mes enfants. Ils sont tellement pris dans les autocollants, qu’ils n’y prêtent pas vraiment attention, ce qui est finalement dommage car c’est plein de chouettes informations.

Un livre sympathique qui plaira aux enfants. 

Author

Laisser un Commentaire