Livre pour enfants dès 4 ans,
Enfin libres !
Sarah Loulendo, Arnaud Roi, 
Saltimbanque éditions, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque ! Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos ! L’orque ? A l’étroit dans un bassin bétonné. Découvre la vie de 7 animaux en captivité, et libère-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel ! 7 pop-up qui sensibilisent à la nature et l’écologie.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un excellent livre des éditions Saltimbanque pour découvrir le monde des animaux. Celui-ci fait prendre conscience à tous de l’importance de laisser les animaux en liberté, dans leur milieu naturel, et non de les enfermer dans des cages, où ils n’ont pas leur place.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons dans un premier temps, les animaux en captivité, dans des zoos, des cages ou autres parcs aquatiques. Puis, en dépliant les pages, il y a une jolie animation pop up, qui permet une toute autre image où nous voyons les animaux libres, dans leur milieu naturel loin de l’Homme. 

J’ai adoré le côté pop up de ce livre pour enfants qui prend tout son intérêt en déployant des images on ne peut plus parlante. Ici, on ne peut que se rendre compte des conséquences de l’Homme sur la nature et les animaux. Ce besoin de posséder tout et de s’approprier les animaux, au profit de l’argent. 

C’est vraiment un très beau livre avec une vocation on ne peut plus respectable. Je pense qu’ici, le message passera très bien auprès des jeunes enfants qui verront parfaitement bien les conditions que vivent les animaux, forcé par l’Homme qui a peu à peu détruit les milieux naturels des animaux et même leurs capacités à y vivre. Je pense ainsi que les enfants auront une autre vision de la nature et qu’ils comprendront parfaitement le message que les auteurs ont voulu délivrer ici. 

Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans. Ce n’est pas un livre difficile à comprendre. Il n’y pas beaucoup de textes, et surtout il se lit très bien. Pour chaque page c’est un animal différent qui en est le narrateur. Cela donne une dimension d’autant plus réaliste aux images que les enfants ont sous les yeux. 

Comme je vous l’ai dis visuellement, nous avons là un très beau livre au format à l’italienne qui permet des illustrations d’autant plus détaillées et parlantes. Le côté pop up à un grand intérêt ici et il est parfaitement maitrisé.

Un excellent livre à mettre entre toutes les mains ! 

Envie de découvrir ce livre pour enfants ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire