Livre pour enfants dès 4 ans, 
L’encyclopédie des petits : Le corps, 
Larousse, 13 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Fidèle à la maquette de cette collection comprenant une diversité d’approches adaptées aux petits pour « apprendre » autrement   (BD, images détourées et légendées, cases plus encyclopédiques, encadrés jeux, ou le sais-tu) ce titre présente en 6 grandes parties tout ce qu’il faut savoir sur son corps : un même corps pour tous ; peau, squelette, muscles… ; naître grandir vieillir ; les 5 sens ; les petits bobos ;   comment rester en bonne forme…

Mon avis : Pendant toute ma primaire, je n’ai eu que des dictionnaires à lire. Le fait est que mon père était un ouvrier de la sidérurgie illettré et que pour lui, un dictionnaire représentait probablement le livre des livres. Rien de plus élevé qu’un dictionnaire. Il ne contient pas quelques mots, il contient tous les mots… ou au moins tente de le faire croire. Un jour, j’ai découvert une autre sorte de dictionnaire, l’Encyclopédie ! Le Graal en matière de dico. Si le dictionnaire était intéressant, l’Encyclopédie est tout de même à un autre niveau. Tant de savoirs en un seul endroit. C’était presque trop beau.
30 ans plus tard, le résultat est plutôt appréciable. J’ai énormément de vocabulaire et une aisance certaine pour m’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Merci Papa 🙂

Si vous avez encore l’image de la vieille encyclopédie dans la tête, sachez qu’il n’en est plus rien. Aujourd’hui on trouve des encyclopédies pour enfants, à leur taille et surtout adaptées à leurs mains.
Le papier de cette encyclopédie Larousse est épais et permettra à votre enfant de s’approprier son livre avec une confiance certaine. De votre côté, en tant que parent, vous n’aurez tout simplement pas à être aux petits soins et à paniquer dès que votre 4 ans voudra tourner une page.

Si la période des « Comment » n’a pas encore commencé, sachez que cela va bientôt venir et c’est dans ces moments que vous serez heureux d’avoir ce genre de livre rangé quelque part.

On retrouve ici six grandes parties : un même corps pour tous, naître grandir vieillir, les 5 sens, les petits bobos, comment rester en forme…

Même si les dessins n’ont rien d’extraordinaire, je pense que ce n’est pas ce sur quoi on se doit de focaliser pour une encyclopédie. Le langage utilisé est simple à comprendre, les images permettent de se faire une idée rapide et les couleurs sont assez chatoyantes pour qu’un enfant puisse naturellement s’y intéresser. Un bon livre donc.

Mon conseil : comme d’habitude avec ce genre de livres, profitez des moments de tendresse pour glisser un petit apprentissage par jour ou même simplement deux ou trois fois par semaine. Le but est juste de faire passer l’idée que le savoir peut se trouver, qu’il faut simplement apprendre à chercher.

Un très bon livre à posséder. 

Author

Laisser un Commentaire


.