Livre pour enfants dès 4 ans,
Les émotions de Bigoudi,
Anne Baudier, Véronique Salomon,
Rue des enfants, 13,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il t’arrive parfois de te sentir submergé(e) par l’émotion ? Ce livre va t’aider à mettre des mots sur ce que tu ressens. La colère, la jalousie, la peur, mais aussi la joie et la compassion sont analysées pour permettre de mieux vivre avec ces différents états qui rythment notre quotidien.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un chouette livre pour enfants sur les émotions. Celui-ci est édité chez Rue des enfants. Un titre très sympa et original que je vous invite de suite à découvrir !

On retrouve donc dans ce livre pour enfants Bigoudi et son ami Racoon. Grâce à eux, les enfants vont découvrir les différentes émotions qu’ils peuvent ressentir : la surprise, la jalousie, la colère, le dégoût, la compassion, la bouderie, … J’ai trouvé qu’à ce niveau là d’ailleurs, il y avait beaucoup d’émotions différentes qui étaient mise en avant. On va au-delà des émotions classiques dont on parle le plus souvent. 

J’ai beaucoup aimé la façon dont est construit ce livre pour enfants. La première page indique les symptômes que les enfants peuvent ressentir lorsque telle ou telle émotions survient. A partir de cette petite description, les enfants peuvent essayer de deviner de quelle émotion il s’agit. Sur la deuxième page, on va trouver la solution à cette devinette, la troisième page met en situation l’émotion en question. On découvre ainsi les réactions de Bigoudi. Et enfin la quatrième page est un petit texte qui va permettre aux enfants comme aux adultes de bien comprendre cette émotion, de savoir d’où elle vient et comme mieux les gérer au quotidien. 

J’ai trouvé ce livre pour enfants à la fois ludique et plein d’explications et de bons conseils. Je pense que les enfants comprendront bien ici les différentes émotions. J’ai aimé le petit jeu de devinette qui va ainsi les forcer à se concentrer sur ces symptômes qu’ils connaissent tous. Ils mettront ainsi un nom dessus et des conseils pour appréhender tout cela au mieux.
Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans, je pense. C’est un livre simple à comprendre, et aux alentours de 4 ans, les enfants sont très attentes de réponses sur ce qu’ils peuvent ressentir, c’est donc parfait ! 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très originales. J’ai beaucoup aimé leur côté vivant et dynamique avec de jolies couleurs bien tranchées. J’ai également aimé cet effet de collage que je trouve très original. Et petit détail, j’ai adoré racoon, cet animal de compagnie adorable et si original. Cela change des chats ou des chiens !

Un chouette livre pour enfants à découvrir ! 

Envie de faire comprendre à vos enfants les émotions qu’ils ressentent ? 
Commandez votre livre directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire