Livre pour enfants EdmondLivre pour enfants dès 3 ans, 
Edmond, 
Ingris Chabbert et Guridi, 
Frimousse, 2014, 12 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Edmond trouve un oeuf tout blanc, abandonné. Ne parvenant pas à retrouver la mère, il décide de le couver lui-même. Un jour, la coquille se fend et un oisillon en sort. Quand il prend son envol, Edmond se sent triste. Mais lorsque, quelque temps plus tard, il entend qu’on l’appelle papa, il comprend qu’il ne sera plus jamais seul.

Mon avis : J’ai connu Ingrid Chabbert à travers différents albums jeunesse. Pour voir mes chroniques, n’hésitez pas à cliquer sur les photos ci-dessous.

Dino la panique   Le livre de maman - Des ronds dans l'o - Les lectures de Liyah   album jeunesse La tisseuse de nuages   Le petit gilet beige - Des ronds dans l'O - Les lectures de Liyah  Mon pepe - Ronds dans l'O - Les lectures de Liyah

 

J’aime beaucoup la plume délicate et sensible de cette auteure, et c’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve son univers.

Ce livre pour enfants nous parle d’Edmond, un petit animal que je qualifierai d’indescriptible. Sur la couverture on dirait une panthère, Adam lui voyait un koala, et à l’intérieur, il ressemblait un peu à un singe, mais pas vraiment finalement. Bref, peu importe… Edmond est donc un petit animal solitaire jusqu’au jour où il va tomber sur un oeuf abandonné qu’il décide de protéger.

Livre pour enfants Edmond 3

C’est une très jolie histoire, très douce et délicate qui aborde dans les grandes lignes le thème de l’adoption. Edmond va adopter cet oeuf et en prendre soin comme s’il lui avait toujours appartenu. Et lorsque l’oeuf éclôt, il prend soin de ce petit oiseau, comme s’il en était le père. Si l’oeuf grandit sous la protection d’Edmond, Edmond également grandit. Il devient un être beaucoup moins timide et solitaire. En tout cas, c’st ce que j’ai ressenti.

J’ai beaucoup aimé cette manière d’aborder ce thème qui se veut assez délicat tout de même. Le fait de passe par des animaux rend la chose moins difficile, je trouve, mais tout aussi émouvante. Le lien qui se crée entre Edmond et ce petit oiseau est indescriptible et surtout incassable, et c’est bien ce que l’on comprend à travers cette histoire.

Edmond 1

Les illustrations de ce livre pour enfants sont sympathiques, même si je dois bien l’avouer elles ne sont pas non plus ce que j’ai préféré. C’est un style un peu particulier, que je peux comprendre car il s’adapte plutôt bien à l’histoire, mais malgré ses jolies couleurs, je reste un peu sceptique face à elles. Toutefois, cela ne m’a pas gêné pour apprécier cette histoire au mieux.

Edmond 2

Un joli livre pour enfants qui aborde un thème assez difficile mais tout en finesse et en délicatesse. 

Author

Laisser un Commentaire


.