Histoire pour enfants dès 4 ans,
D’un grand loup rouge, 
Mathias Friman, 
Les fourmis rouges, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est l’histoire d’un loup rouge, chassé de son territoire, qui cherche une nouvelle meute pour l’accueillir. C’est aussi l’histoire des hommes.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Les fourmis rouges.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un loup rouge. Ce dernier se voit chasser de son territoire à cause de la folie des hommes qui ont tout abattu pour leur profit. Très vite ce loup rouge se voit être le dernier de sa meute. Il est alors seul et parcours et long chemin pour peut-être retrouver un nouveau clan. Au bout d’un long périple, notre loup rouge se retrouve nez à nez avec une horde de loup. Se fera t-il accepter par ce nouveau clan ? 

J’ai adoré cette histoire. Bien que l’on y parle d’animaux, on aborde aussi plusieurs thèmes. Il y a tout d’abord la problématique de la destruction de la planète par l’Homme. On voit très bien ici l’impact de l’Homme sur la nature mais aussi sur la vie des animaux qui sont contraints de quitter leur territoire naturel et qui se voit également disparaitre.
Mais cette histoire c’est aussi un moyen d’aborder le thème de la migration. Ici, avec notre loup rouge, c’est tout à fait ce qui se passe. Ce dernier est contraint de quitter son territoire, d’entreprendre un long et dangereux voyage, et enfin de se faire accepter par un nouveau clan, un clan différent de lui, de ce qu’il est physiquement. Mais on comprend bien aussi ici, qu’au final, ils sont tous des loups, donc ils sont tous pareils. c’est exactement ce qui devrait se passer avec l’Homme. 

Cette histoire est vraiment très belle et je trouve qu’elle aborde ces thèmes avec beaucoup de tact, mais aussi avec sincérité et clairvoyance. C’est un bon moyen d’abordez ces différents thèmes avec les enfants qui comprendront peut-être mieux tout cela par le biais d’une histoire d’animaux.
Je pense que c’est une histoire que vous pouvez proposer aux enfants dès 5 ans, mais aussi aux plus grands de primaire.Je pense qu’à cet âge, ils seront aptes à comprendre ce texte et faire la comparaison avec le monde des Hommes. 

Les dessins sont un peu particuliers de prime abord, mais personnellement, je les ai vraiment trouvé très beaux. Ils sont parfait pour cette histoire. On retrouve ici uniquement des tons noirs, blancs, gris et cette pointe de rouge du renard qui dénote et qui apporte une touche pleine de charme. Une petite lumière, une touche de différence dans un monde qui se veut trop souvent sans nuances.

Une très belle histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire