Livre pour enfants dès 4 ans,
D’où vient l’eau que je bois ?, 
Karine Harel, Didier Balicevic, 
Tourbillon, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne.
Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de boire un verre d’eau que de visiter une station d’épuration.
C’est pourquoi l’auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil des questions… pour suivre les voyages de l’eau.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre très intéressant des éditions Tourbillon sur le thème de l’eau.

Vos enfants vous ont sûrement déjà demandé d’où venez l’eau du robinet, ou même où est-ce qu’elle part. Ce sont des questions qui reviennent très souvent avec les enfants et parfois, il est difficile de répondre le plus clairement, le plus simplement, mais en étant tout de même assez complet. Du coup, ce petit livre tombe à pic pour expliquer tout cela. En effet, ici on retrouve de nombreuses explications sur l’eau, son chemin jusqu’à nos maisons, mais aussi les égouts, les stations d’épuration, le cycle de l’eau, l’eau dans notre corps, les différents états de l’eau, … Un livre très très complet sur son thème. 

C’est un livre qui a tout de suite intéressé Noé. Il aime beaucoup ce genre de petit doc en ce moment. Ce livre est vraiment bien fait pour faire comprendre aux enfants tout ce cycle et ce cheminement. C’est très intéressant et comme je vous l’ai dis, très complet, mais tout en restant très simple à comprendre. Les explications sont données étape par étape et les dessins facilitent également beaucoup la compréhension. 

C’est un livre à proposer aux enfants dès 4 ans, selon l’éditeur. Personnellement, je le proposerai aux alentours de 6 ans. Mais c’est vraiment une indication, et cela peut être très variable d’un enfant à un autre. Si votre enfant se montre intéressé par ce thème, n’hésitez surtout pas, il y a de grandes chances pour qu’il accroche. Je pense que pour les enfants en début de primaire ce sera aussi parfait ! 

C’est une collection vraiment très sympa avec des thèmes très intéressant à découvrir et à partager avec les jeunes lecteurs. J’ai aimé les nombreux dessins et les petits personnages qui rendent la lecture et la découverte très vivante. Il y a également des photos pour faire le rapprochement avec la réalité et même une petite activité à faire avec vos enfants, car c’est bien connu on apprend mieux en expérimentant.

Une chouette collection à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire