Livre pour enfants dès 7 ans, 
D’où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles
Serge Hefez, Stéphanie Duval, Isabelle Maroger, 
Bayard Jeunesse, 9,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Familles traditionnelles, recomposées, monoparentales, homoparentales, adoptantes, d’accueil… Un livre pour présenter tous les types de familles et pour aborder les questions d’identité et de filiation. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Bayard. Dans cette collection, je vous ai présenté il y a quelques temps le titre Le petit livre des gestes qui sauvent. Nous avions adoré ce titre, c’est donc avec plaisir que nous avons découvert celui consacré à la famille, dans son sens le plus large. Découvrons cela de suite.

Dans ce livre, on aborde donc le thème de la famille dans son sens le plus large. On y parle des familles nombreuses, des familles avec enfant unique, des familles recomposées, des familles adoptantes, des familles monoparentales, des familles homoparentales, des familles d’accueil, … C’est vraiment un livre qui se veut le plus complet possible, tout en restant assez condensé et clair.

J’ai trouvé ce livre particulièrement intéressant car il permet vraiment aux enfants de comprendre qu’il n’y a pas de famille unique, pas de famille parfaite, pas de famille normale. Il existe tout un tas de familles, avec chacune ses principes, ses valeurs, ses possibilités, … Je pense que ce livre est parfait pour ouvrir les esprits de nos enfants, accepter les différences de chacun, sans jugements, ni préjugés. Accepter les autres avec leurs différences, tout simplement. L’enfant est également appelé à parler de sa propre famille, la décrire, … Je trouve cela vraiment très sympa et cela vous permettra aussi de voir comment votre enfant perçoit votre famille.

C’est un livre simple à lire et vraiment bien fait. les pages s’alternent entre explications en petits paragraphes et petites bandes dessinées qui mettent en mots et en images certaines situations familiales. Ainsi, les enfants pourront peut-être mieux comprendre ces différentes familles et leurs fonctionnements. C’est un livre que je conseillerai aux enfants dès 7 ans, mais également au-delà. Globalement pour les enfants de primaires, c’est vraiment parfait. 

C’est un petit livre vraiment bien fait et bien penser pour les jeunes lecteurs. Il est richement illustré de petits dessins qui viennent rythmer la lecture et possèdent une certaine fonction explicative. L’ensemble forme vraiment un livre très sympa à mettre entre toutes les mains, même celles des enfants qui aiment un peu moins la lecture !

Un livre très chouette pour comprendre les différences de chacun ! A ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire