Livre pour enfants dès 6 ans, 
Demain, il fera beau, 
Rosie Eve, 
Saltimbanque éditions, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : La tempête arrive, le temps change. le soleil a fait fondre la banquise. Il y a trop d’eau, beaucoup trop… et pas assez de glace. 
Dans un Arctique perturbé par le réchauffement climatique, découvrez l’épique voyage d’un ourson polaire, courageux et plein d’espoir. 

Mon avis : Voici un très joli livre pour enfants qui emmène petits et grands sur la banquise de l’Arctique.

Les plus :

– Ce livre pour enfants peut paraitre très mignon au premier abord, mais il est surtout un titre engagé qui tente de faire prendre conscience à se lecteurs de la gravité de la situation en Arctique. En effet, c’est au travers de l’aventure d’un petit ourson et de sa maman que les lecteurs vont découvrir ce que la fonte des glaces entraine. C’est un récit vraiment bouleversant qui devrait marquer les esprits des petits et des grands. En tout cas c’est vraiment une aventure incroyable. On ne peut s’empêcher de ressentir de la peine pour ce petit ourson et sa maman.
– Dans ce livre pour enfants il n’y a pas énormément de textes, beaucoup de choses se comprennent au travers des images, et je pense que les enfants n’auront aucun mal pour se rendre compte de la gravité de la situation. C’est une histoire vraiment touchante, percutante et marquante. J’ose espérer que grâce à ce titre, les jeunes (et les moins jeunes) lecteurs prendront conscience que le réchauffement climatique est l’affaire de tous et que d’ici une quarantaine d’années seulement, toute la banquise de l’Arctique risque de fondre. C’est demain… Je trouve ça vraiment effrayant. En tout cas, dans cette histoire on comprend bien l’impact dramatique que cela peut avoir et pas seulement pour les animaux mais aussi pour les êtres humains et leurs habitations.

– J’ai également aimé la narration de cette histoire pour enfants qui offre un peu un découpage de bande dessinée tout conservant son identité d’album.
Les illustrations sont également très belles et je trouve qu’elles expriment beaucoup de choses que ce soit dans les faits, que l’on ne peut nier, mais aussi dans les expressions apeurées des animaux, qu’elles soient sur le visage ou corporelles. En tout cas, ces derniers sont vraiment réussis. Le trait est fin et soigné avec de jolies couleurs. Très réussi.

Les moins :

Pas de point négatif. C’est un coup de coeur.

Un magnifique livre pour enfants à découvrir pour sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique.

Author

Laisser un Commentaire