Livre pour enfants dès 3 ans,
Je déchire, je découpe, je colle,
Sandrine Andrews, Mizuho Fujisawa,
Nathan, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Méthode sensorielle et progressive, librement inspirée de la pédagogie Montessori. Tous les enfants sont des artistes ! 
Ce cahier d’activités leur propose d’exercer leurs mains aux différents types de découpage et de collage, inspirés d’œuvres d’art célèbres : Matisse, Gaston Chaissac, Sophie Taeuber …. 
1. Je déchire : l’enfant touche le papier, joue avec les matières, le déchire en différents morceaux puis les classe. 
2. Je découpe : Il s’approprie les ciseaux et découpe des formes de plus en plus complexes. 
3. J’invente et je colle : L’enfant observe le tableau de l’artiste, rassemble les papiers et crée son œuvre d’art. 

Mon avis : Il y a quelques temps sur le blog, je vous ai présenté le livre Je touche, j’observe je peins avec les mains des éditions Nathan dans leur collection spécialisée Montessori. Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre dans cette collection qui met en avant la manipulation : une méthode sensorielle et progressive librement inspirée de Maria Montessori. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Déchirer, couper, coller, je crois bien que c’est une des activités que mes enfants ont le plus aimé, avec également le découpage aux ciseaux. Du coup, je pense que ce livre pour enfants devrait beaucoup plaire à la plupart des enfants car ici ils vont découvrir tout un tas de choses par le biais de la manipulation

Ce livre pour enfants se base sur quatre étape simples mais efficaces pour que l’enfant puisse développer son habilité et se sentir heureux de créer dès son plus jeune âge.
Dans un premier temps, l’enfant va déchirer et ainsi explorer les différentes textures de papier et les classer. Ensuite, il va découper, ce qui va lui apprendre à manipuler les ciseaux en découpant des formes de plus en plus complexes. La troisième phase est celle de l’observation où l’enfant va pouvoir observer l’oeuvre d’un grand artiste et s’en inspirer. Et enfin, la dernière étape consiste à composer et coller les morceaux de papier découpés. 

C’est un livre pour enfants très bien pensé pour que l’enfant puisse laisser libre court à son esprit créatif. Si toutefois il ne se sentirait pas à l’aise avec cela et préfère un cadre où évoluer, il peut également suivre les consignes. Dans tous les cas, ces activités vont l’aider à développer sa motricité fine, sa patience et sa concentration. De plus, il fera tout cela dans le jeu et donc avec plaisir. 

Vous pouvez proposer ce livre aux jeunes enfants dès 3 ans. C’est vraiment parfait pour eux. C’est le moment où justement ils aiment manipuler, découvrir, créer, donc n’hésitez pas à leur proposer. Je pense que de manière générale, il plaira beaucoup à tous les enfants de maternelle. N’hésitez pas c’est un livre complet pour des activités ludiques et éducatives. 

Un chouette livre pour créer, apprendre tout en s’amusant ! 

Envie de faire découvrir ce livre à vos petits artistes ? 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire