Livre pour enfants dès 4 ans,
Dans ma ruelle, il y a… 
Mélanie Perreault, Julien Castanié, 
Les 400 coups, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : À parcourir des centaines de fois pour la musique des mots et les milliers de détails nichés au fil de la ruelle. Il existe toutes sortes de ruelles, et chacune a sa personnalité. Celle imaginée par Mélanie Perreault et Julien Castanié est rocambolesque, pleine de surprises et abrite une foule d’habitants attachants. Explorez le côté jour où les enfants reviennent de l’école, puis le côté soir où petits et grands s’amusent lors d’une fête de quartier. Ce leporello permettra au lecteur de ressentir les joies citadines avec gaieté et nostalgie.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre plutôt original des éditions Les 400 coups

Dans ce livre, vous ne trouverez pas vraiment d’histoire, mais attention, il reste tout aussi chouette. Ici, on a un livre qui se déplie et qui nous invite à la visite d’une ruelle. Celle-ci pourrait être celle de n’importe qui, mais j’avoue que dans cette ruelle il a l’air de faire bon y vivre. D’un côté, nous visitons la ruelle de jour avec les enfants qui rentrent de l’école et qui observent mille et une choses dans leur ruelle. De l’autre côté, c’est la nuit et une fête de quartier se tient ici. 

J’ai trouvé ce livre pour enfants super ! C’est un livre simple mais qui partage des petits bonheurs simples du quotidien, ces petits bonheurs qui comblent une vie et forgent les souvenirs. Personnellement, j’adorerais vivre dans une telle ruelle où le bonheur semble si simple et la bonne entente présente à tous les coins de rue. C’est un environnement qu’on ne peut que souhaiter pour nos enfants. 

La grande originalité de ce livre c’est qu’il se déplie comme un accordéon. Cela laisse place à une scène géante à observer. C’est vraiment superbe et tout à fait le genre de livre qu’apprécie les enfants. Ils vont pouvoir observer et découvrir les détails qui se trouvent ici et là, et pourquoi pas lister les différences et les ressemblances avec leur propre rue.
C’est un livre que je proposerai aux enfants aux alentours de 4 ans. 

Les illustrations sont plutôt simples mais très sympathiques. C’est adapté à un jeune public et surtout il y a vraiment plein de choses à observer. Les enfants pourront laisser libre court à leur interprétation et les mettre en mots. Il y a également des détails précis à retrouver aussi bien sur le côté jour que le côté nuit. Un petit jeu de cherche et trouve qui sera particulièrement apprécié des enfants. 

Un chouette livre original et vraiment très sympa.

Author

Laisser un Commentaire