Livre pour enfants dès 2 ans,
Dans l’herbe
Komako Sakaï, Yukiko Kato, 
L’école des loisirs, 8 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Yû-chan passe la journée au bord de la rivière avec son grand frère et ses parents. Ils l’appellent pour venir se tremper les pieds, mais la petite fille préfère suivre un joli papillon. Il s’envole, s’enfuit, virevolte ! La prairie sent le dentifrice, les feuilles chatouillent les pieds, Yû-chan s’enfonce dans les herbes hautes, tellement que bientôt elle est perdue, elle a peur. Heureusement, Maman veille.

Mon avis : Voici une très jolie histoire parfaite à lire en cet été. Elle fait appel à tous les sens ! Je vous invite à découvrir de suite ce joli titre.

– On retrouve dans cette histoire une petite fille, Yû-chan, qui joue et s’aventure dans les hautes herbes en suivant un papillon. Elle ne se rend pas compte qu’elle s’éloigne de ses parents et qu’elle se noie littéralement dans l’herbe. Heureusement, sa maman n’est pas bien loin. Mais cette petite balade est aussi l’occasion pour Yû-chan de découvrir la nature et de laisser ses cinq sens s’exprimer. 

– C’est une petite histoire simple mais un brin effrayante pour les enfants. En effet ici, on aborde sûrement un des thèmes les plus angoissants pour les enfants : celui de se perdre. Ici Yû-chan va s’éloigner de ses parents et elle va très vite prendre peur de cette immensité verte. Bien évidemment, tout est bien qui finit bien, mais cela rappellera aux enfants l’importance de ne pas s’éloigner et de s’aventurer seul. Mais il n’y a pas que cela à retenir de cette histoire puisqu’ici on évoque beaucoup les cinq sens avec les sensations que ressent Yû-chan tout au long de sa petite aventure. C’est l’occasion de rappeler aux enfants leurs différents sens et des sensations qu’ils peuvent alors ressentir

– C’est un petit texte relativement court que l’on retrouve ici. Vous pouvez le proposer aux enfants dès 2 ans, à mon avis, 3 selon l’éditeur. Mais je pense qu’à 2 ans, les enfants sont tout aussi concernés par ces thèmes : aussi bien de la peur de se perdre que celui des cinq sens. C’est d’ailleurs à partir de cet âge là qu’ils expérimentent beaucoup. C’est vraiment un livre parfait pour cet âge

J’ai également beaucoup aimé les illustrations de Komako Sakaï que l’on a déjà rencontrée sur le blog au travers de plusieurs articles comme Jour de neige, ou encore Réveillés les premiers ! Son style est vraiment très joli, je le trouve très pur et la nature est toujours bien représentée. On ressent également une certaine douceur, une certaine nostalgie dans ses dessins. C’est une ambiance particulière et très agréable. 
A savoir également que ce livre est tout cartonné. Vous pouvez donc le proposez aux enfants de le découvrir seul, sans aucun problème.

Un très chouette livre à découvrir avec les petits ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire