Livre pour enfants Au creux de mon arbreLivre pour enfants dès 2 ans, 
Au creux de mon arbre, 
Britta Teckentrup, 
Hatier Jeunesse, 13,80 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit… Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l’hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau…

Mon avis : Voici un très joli livre pour découvrir les saisons, et les changements qui s’opèrent alors dans la nature.

Tout se passe au même endroit. Nous voyons un hibou au creux de son arbre, et au fil des pages les saisons passent, le décors change même s’il reste le même.

Au creux de mon arbre 1

J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfants car il montre bien les différents changements que l’on peut voir dans la nature au fil des saisons. Toutefois, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais parfois on ne voit pas tous les changements. On a tellement l’habitude de notre paysage que parfois on ne prend pas le temps de l’observer suffisamment. Du coup, il n’est pas forcément évident de parler de tout cela aux enfants sans oublier la moitié des détails. Car oui au printemps les feuilles tombent, les couleurs changent, mais il y a aussi les pommes mûres qui tombent au sol, les animaux qui font leurs réserves, … Chaque saison possède vraiment un tas de petits détails qu’il est bon d’observer. c’est dans ces moments que l’on se rend compte de la force de la nature je trouve.

Le texte est joli et simple, c’est tout en à fait en accord avec la simplicité des illustrations. C’est bien adapté aux petits lecteurs.

Au creux de mon arbre 2

J’ai beaucoup aimé le fait que le décors soit toujours le même, ça permet vraiment d’observer tous les changements en un coup d’oeil. C’est vraiment très clair, et c’est ce qu’il y a de mieux pour les enfants, surtout ceux en bas âge. Leur observation sera vraiment simplifiée. Ils pourront même noter eux-mêmes les changements.

On notera également le petit détail du petit trou qui abrite le hibou, mais également les différentes découpes qui permettent d’observer l’activité des animaux qui apparaissent et disparaissent au rythme des saisons.

Un très joli livre pour enfants très bien adapté pour découvrir le rythme et les changements de saisons. 

Author

Laisser un Commentaire