Le Corps Enchanté

Livre pour enfants dès 4 ans,
Le corps enchanté, 
Aina Bestard, 
Seuil Jeunesse, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un super livre à observer avec trois loupes pour découvrir les merveilles du corps humain. 

Mon avis : L’un des grands enseignements que j’ai eu la chance de recevoir de la vie est le fait que les choses sont RAREMENT ce qu’elles semblent être au premier abord. Je dis que j’ai eu de la chance de recevoir cet apprentissage parce que je pense qu’il est donné à la plupart d’entre nous mais qu’il est rarement accueilli.

En tant que parents, nous faisons notre possible pour faire passer cet enseignement à nos enfants : Cette maitresse n’est pas méchante, elle est juste fatiguée, Ce petit garçon n’est pas bête, il joue différemment, Cette dame n’est pas malpolie, elle ne t’as pas entendu lui dire bonjour.
Pour faire simple, il y a toujours une manière de voir les choses utiles et bienveillantes… et une autre inutile et méchante.

Tout ceci est bien beau mais en quoi est-ce lié au livre de Ania Bestard. Eh bien, cet enseignement est difficile à faire passer car il est basé sur de l’immatériel. Pour un enfant, il peut être difficile de se « représenter » le fait que les choses sont rarement ce qu’elles semblent être au premier abord.

Le livre Le Corps Enchanté est une bonne métaphore pour cet enseignement. Voici le principe !

 

A l’aide des loupes, il y en a trois, une rouge, une verte et une bleue, votre enfant va pouvoir tourner les pages de ce livre aux couleurs « bizarres » pour découvrir que le corps humain a différent niveau de profondeur. La peau, les muscles, les os et plein de choses cohabitent pour créer cette merveilleuse machine que nous appelons le corps humain.

Je vous ai d’ailleurs déjà présenté le concept de ce livre avec l’autre livre de l’auteur La forêt enchantée.

Ce livre inhabituel sera l’occasion pour les enfants et les parents d’observer cette fantastique machine qui nous est donnée, de manières parfois totalement nouvelles. Ce sera aussi l’occasion, si vous suivez mon conseil, de parler de choses plus personnelles. En effet, il n’est jamais trop tôt, je pense, pour montrer aux enfants que leurs yeux, leurs émotions peuvent les tromper. Cette tromperie, votre enfant peut s’en servir positivement (et voir le verre à moitié plein pour le restant de sa vie) ou négativement (et voir le verre à moitié vide). Vous êtes le parent, vous avez le choix.

Un super livre plein de surprises à découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -