Livre pour enfants dès 8 ans, 
Comment j’ai raté ma vie
Bertrand Santini, Bertrand Gatignol, 
Grasset Jeunesse, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Quand j’étais petit, j’habitais un immense château, caché au cœur d’une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour, j’ai grandi…
Un petit bijou d’ironie qui repose sur le rapport texte/image, et interroge sur le regard que l’on a sur sa vie, et nos façons de vivre… Intense, interpellant, drôle et grinçant, cet album interroge chacun de nous, petits ou grands : qu’est-ce que réussir sa vie ? Est-ce devenir riche, se conformer au regard des autres, ou garder intact l’émerveillement et les trésors qui nous ont construits ? Le bonheur passe-t-il par les richesses matérielles, ou celles que nous conservons au fond de notre cœur ? Pour tous ! À partager sans modération !

Mon avis : Voici un livre pour enfants relativement simple mais qui donne à réfléchir aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Je vous invite de suite à découvrir ce livre édité chez Grasset jeunesse. et écrit par Bertrand Santini, un auteur que l’on a déjà croisé sur le blog notamment avec le titre L’étrange réveillon.

– Dans ce livre pour enfants, on suit la vie d’un enfant qui grandit. Il évoque son enfance que l’on pourrait croire « minable » mais qui ne sont en lui que de bons souvenirs qui le rendent heureux, et puis on passe à sa vie d’adulte que l’on pourrait voir comme un modèle de réussite, mais au final tout cela ne lui apporte pas du tout le bonheur et l’essentiel qu’il recherche dans sa vie. 

– J’ai trouvé ce livre pour enfants vraiment super. Il est très simple, mais très puissant à la fois. Il amènera à réfléchir tous les lecteurs qui l’ouvriront. Le message est fort et il est certain qu’on repensera à trouver l’essentiel en sois et dans sa vie plutôt que de courir après le succès et la gloire et les petits plaisir éphémères qui n’en sont, finalement pas vraiment. 

– Je pense qu‘il faut une certaine maturité pour découvrir ce livre. Il se lit vraiment très vite, une minute seulement, puisqu’il n’y a qu’une phrase voir un mot par page. Mais le message va bien au-delà. Je pense que vous pouvez le conseiller aux enfants dès 8 ans, mais bien au-delà. Je suis certaine que même les adultes seront touchés. Donc n’hésitez pas à le partager avec vos enfants. Il pourra être une bonne base de discussion entre parents et enfants

Les dessins sont relativement simples et principalement en noir et blanc. Ils évoquent avec justesse le texte et apportent une certaine puissance à celui-ci. L’ensemble est vraiment génial et délivre un message fort !

Un très bon livre pour enfants à lire en famille. 

Envie de découvrir ce livre pour enfants ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire