Livre pour enfants dès 7 ans, 
Le club des CE1 : Lina dit non à la pollution !
Nancy Guilbert, Susana Gurrea, 
Hachette enfants, 5,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : C’est le printemps  ! Le club des CE1 part en classe verte au bord de la mer  ! Au programme, activités manuelle, promenade en bateau, mais aussi nettoyage de la plage qui est malheureusement pleine de détritus en tous genres. La maîtresse aimerait en effet sensibiliser ses élèves à la protection de la nature.
Encouragés par Lina qui milite dans son école en faveur de la planète, les élèves vont ramasser toutes sortes de déchets et apprendre à les trier. Lors de leur expédition, ils recueillent aussi un oiseau blessé qu’ils apprennent à soigner…

Mon avis : Voici un chouette livre pour enfants qui se destine aux jeunes lecteurs dès le CE1. Celui-ci est écrit par Nancy Guilbert, une auteure que j’apprécie beaucoup et dont je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises notamment avec Lili Pirouli, L’odyssée de Kumiko, Un mur si haut ou encore La pilote du ciel. Je vous invite de suite à découvrir ce chouette titre sur le thème de l’environnement.

– Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons des élèves en classe de CE1 qui se rendent en classe de mer. La première activité est de nettoyer la plage. Cela ne plait pas à tout le monde, les enfants rechignent un peu à faire cette tâche ingrate, sauf Lina qui est très contente de participer activement à la protection de l’environnement. Lina cherche un moyen de convaincre ses camarades de participer avec coeur à cette activité. Mais le déclic doit venir d’eux-mêmes. 

– Peut-être connaissez-vous déjà cette collection des éditions Hachette. Ici, nous avons quelques titres, et personnellement, j’aime les livres qui s’adressent à un niveau de classe particulier. Ainsi, vous êtes un peu plus sûr de ne pas vous tromper au niveau de la difficulté de la lecture. Ce titre là s’adresse aux élèves de CE1 et je le trouve très bien fait pour ce niveau de lecture. Le texte n’est pas trop difficile à lire avec un vocabulaire adapté et une longueur raisonnable. N’hésitez pas à ce niveau là, c’est vraiment très bien. 

J’aime beaucoup le thème abordé dans ce livre. L’environnement est un thème qui touche tout le monde. Il est, à mon avis, important de sensibiliser les enfants à l’écologie dès le plus jeune âge afin de prendre les bonnes habitudes dès que possible. De plus, ici, les petits héros de l’histoire sont des élèves de CE1, tout comme les petits lecteurs de l’histoire. Ainsi, l’identification aux personnages et aux situations sera très simple pour les enfants, ils se sentiront directement concernés. 

Côté dessins, je les ai beaucoup aimé. Elles sont bien adaptées à l’histoire. A la fois simples et joyeuses. Elles sont vivantes et colorées, de quoi donner envie aux enfants de se jeter dans cette lecture.

Un super livre que je vous invite à faire découvrir aux enfants de CE1. 

Envie de découvrir cette histoire avec vos petits lecteurs ? 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire